dimanche 28 février 2010

L'Ile d'Orléans, visite du vieux Québec

Samedi :
Aujourd'hui nous avons eu un peu de soleil à notre réveil (toujours très tôt pour moi 5h) donc nous avons mis le cap sur l'Ile d'Orléans. Et là, nous sommes encore tombés sous le charme des demeures et des paysages. Cependant, nous ne nous y installerons surement pas car c'est tout de même éloigné de "la ville", quoique... c'est tellement beau !!
Cette île doucement vallonée est reliée par un pont unique à dix kilomètres du centre ville, on suppose des ralentissements aux heures de pointe ainsi que pendant la saison estivale car elle est très prisée et mieux vaut réserver à l'avance.
Nous en avons fait tout le tour en voiture (les 68 km du chemin Royal) avec pas mal d'arrêts et nous avons aussi emprunté une des routes qui relie les deux rives dans la largeur. Certaines routes sont fermées pendant l'hiver, ne reste plus qu'à utiliser son skidoo (motoneige) !!
Les terres de l'île sont très cultivées, on y trouve du cidre, des fraises, des pommes de terre, des érablières,... et même des vignes !! Il y a aussi des élevages de bétail...
Le soleil n'est pas resté longtemps, au contraire du vent !!!
Voici quelques photos pour vous faire une idée :



Nous avons davantage aimé la pointe de Sainte-Pétronille, plus boissée mais aussi plus urbanisée, que la pointe de Saint-François.

Voici une carte pour vous aider à situer !
(Maman(s) tu peux double-cliquer pour afficher la carte en plus grand)




 
Une vue "nuageuse" sur le Mont-Saint-Anne (c'est au nord de Sainte-Anne-de-Beaupré). On distingue à peine les pistes.
  

Photos pour Loulou.


Photos pour Manounette.
Ils étaient assez loin, on n'a pas osé rentré dans la propriété pour les photographier de plus prés. Et puis il n'y à que la route principale de bien dégagée, sur les chemins privés c'est différent !

Ah vous vouliez des photos !!! Me voici, les pieds coincés dans la neige, mais toujours debout !!
Nous nous sommes arrétes sur une aire de pique-nique (certainement la seule d'ailleurs), où il y a une tour pour observer et admirer la vue. Mais nous ne sommes pas assez courageux, et il y avait sutout beaucoup de vent !!

Ce doit être vraiment agréable au printemps, c'est ce qu'on se dit pour beaucoup d'endroits ; beau en hiver, agréable l'été. On redécouvrira Québec et ses environs sous une autre saison et à mon avis ça n'a rien à voir !!

Vous voyez la hauteur de la neige sur le bas-côté ??!!! Bon, on vous rassure c'est pas partout pareil et puis c'est une petite voiture, mais quand même !!

Une vue sur le fleuve, en arrivant à Saint-François.



Bizarrement on n'a pas de photo de Sainte-Pétronille !! C'est parce qu'il y a tellement de belles maisons qu'on ne sait même plus lesquelles photographier, on ne fait que "oh, la la, t'as vu celle là ?... et celle là tu l'as vue ?? oooh putain !!!"


Vue sur le Château de Frontenac depuis la pointe de l'Ile.
Faut pas croire, y'à de la distance quand même, on a bien zoomé.

Nous sommes donc revenu par ce pont, unique accés de l'Ile.


Et nous sommes allés faire un tour dans le centre de Québec.



Un hôtel avec restaurant au dessus.
On aime bien ce mélange d'architectures.
Arrivés au Château de Frontenac on a quand même eu bien froid, obligés de se réfugier dans les boutiques souvenirs, c'est pour dire !!


La petite photo de fin !!

Bisous à tous

P.S. : Continuez à nous laisser vos commentaires, on adore vous lire.
P.S. : Enfin un petit mot de Papa et Maman et de nos Amours, ça fait du bien !!

samedi 27 février 2010

Encore les bloggeurs, l'Hôtel de Glace, balade à travers les quartiers

 Jeudi :
Comme promis voici quelques manèges des Galeries de la Capitale (on était en manque de batterie), cette zone surplombe une patinoire. C'est plutôt sympa, mais on a appris ce soir qu'il existe un centre d'achat encore plus grand, à l'ouest du centre historique, Place Sainte-Foy, Place Laurier et Place de la Cité, quasi reliés entre eux. J'éspère bien réussir à y traîner Olivier !!

Au fond, la Grand Roue.


Sur les rails rouges des vagons qui vont trop vite pour moi !!

Nous avons passé la soirée chez Séverine, Fabrice et Andréa (Isaure étant chez une copine), avec Chris et Nico (qui sont rentrés retrouver leurs loulous vendredi).



Petite anecdote :
En cherchant leur maison dans le quartier, j'ai réussi à m'emmêler les lacets et à finir dans la neige !! Même pas mal ! Par contre, un peu beaucoup la honte lorsque la seule voiture qui passe s'arrête à côté de moi (encore empétrée et ayant du mal à me relever, soyons honnête !), là les occupants baissent leur vitre et me dise :" Bonsoir, ça va ?!! Ils vous attendent, leur maison est au coin...." mince, fallait que je tombe devant quasi les seules personnes qu'on connait à Québec, les Z !!! Moi qui n'ai vraiment pas pour habitude de me "vautrer" !! Mais paraît que ça arrive à tout le monde, alors !!!

Nous avons passé une très bonne soirée à beaucoup discuter de la vie à Québec, des modes de consommation, des choses qui changent de la France, de leur installation,.... jusqu'à ne plus se rendre compte de l'heure !! Toutes ces informations nous sont précieuses pour nous aider dans notre "aventure".C'était vraiment très sympathique ! Encore merci pour votre accueil.

Nous avons ainsi partagé la dernière soirée de voyage de Chris et Nico. On espère que votre retour en France s'est bien passé, que l'on se reverra à Québec, et peut-être même avant en France !


Vendredi :
Il y avait encore beaucoup de vent alors nous avons misé sur une visiste en intérieur, l'Hôtel de Glace,situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, sur le site de la station écotouristique Duchesnay, à environ 30 minutes de la ville. Ouvert du 4 janvier au 4 avril 2010. http://www.hoteldeglace-canada.com/

 
Les conditions climatiques ont pas mal perturbé Québec et ses environs ; des autoroutes fermées à la circulation, des accidents sur les routes et des milliers de personnes sans électricité. Visiblement le vent en est pour beaucoup responsable. Des grosses "tempêtes" de vent il n'y en a pas fréquemment, une voir deux par hiver pendant 2-3 jours.
A l'Hôtel de Glace il n'y avait plus d'éléctricité, nous avons quand même pu faire la visite mais sans profiter des jeux de lumières. Tant pis, on y retournera dans quelques hivers!!! Ca reste tout de même très beau et impressionant à voir.

Le vestiaire !! ne pas laisser trop longtemps ses chaussures !



Le toboggan, plutôt à faire en dernier ou avec un pantalon de ski ,car gare aux fesses trempées !!













Il y a aussi sauna et spas, on vous réserve une suite ?

La Chapelle matrimoniale, où des couples du monde entier viennent pour la célébration de leur mariage.
Allez, Olivier vous prépare votre chambre, vous nous rejoignez ?!!

Beau travail, non ?
Et voici les fameux verres de glace. On en ramène un dans nos valises, si si !!

En début d'après-midi, nous avons fait un tour en voiture dans CAP ROUGE. Olivier ne voulant pas me laisser conduire (allez savoir pourquoi !!), j'ai décidé de faire grève de photos !!! Donc pas de photos.
Non, c'est qu'à quelques exceptions prés TOUTES les maisons sont belles, c'est vraiment un très bel endroit pour s'y installer. On va certainement y retourner avant de partir (d'après Isa on n'aurait pas tout vu) pour mieux voir si des écoles, lignes de bus, grandes surfaces,... sont pas trop éloignées. On est tombé sous le charme de cet endroit (plus que Beauport), reste à voir l'éloignement avec la zone des concessions auto (possibilité de job pour Olivier) et toutes les commodités.... et surtout le prix de l'immobilier !!!!!

Voici dans le bas du quartier une vue sur le saint Laurent.
Ce doit être plus beau lorsque le ciel est dégagé.


Ensuite direction Chemin Saint Louis. Là aussi, très beau quartier, mais moins aborbable pour nous, on aimerait une grande maison pour "respirer" avec les 3 loulous, et c'est bien plus cher que d'autres, mais en même temps c'est normal y'à tout autour tout en étant au calme,.... bref, on continue notre prospection et nos discussions...

Nous avions rendez-vous avec Claude pour aller chercher Jules et rencontrer sa maîtresse. Mais comme l'école était fermée pour cause de mauvais temps, la rencontre n'a pas eu lieu. Nous sommes quand même allé jusqu'à l'école car ils assurent la garderie des enfants. Nous avons retrouvé Jules en tenue de gardien de hockey, dans la cours (dommage je n'avais pas l'appareil photo). Ici, ils ne laissent pas les enfants devant un coloriage en prétextant qu'il fait trop froid pour sortir, les enfants sont tout le temps en activité, en extérieur, comme à l'intérieur. Nous avons un peu visité son école, ce qui nous donne une idée de l'ambiance. Cependant, c'est comme en France, certaines écoles ont meilleure côte que d'autres...

Nous avons pu faire la connaissance de la maman et de l'amie d'Isa. Et, rendez-vous est pris pour la visite de l'aquarium avec les jeux de lumière.... samedi.

Bisous à tous

P.S. : J'aimerai bien avoir des nouvelles de mes loulous sur le net (c'est en partie pour ça qu'on a pris avec nous l'ordi portable) !!! s'il vous plaît laisser moi un message.... cette nuit j'ai rêvé que Lily marchait toute seule, et que Louis et Manon s'amusaient à lui faire faire la course !!! Je vous aime mes Amours. Plein de bisous.

vendredi 26 février 2010

Enfin de la neige, alors c'est magasinage !!

La neige a commencé à tomber depuis hier soir (mercredi soir). Du coup on s'est "réfugié" dans le spa et le sauna du motel !!




Y'à pas photo, on est quand même bien au chaud !
La neige est tombée toute la nuit et à notre réveil ça donnait ça :


Et avant de démarrer faut gratter un peu !



Certaines rues nous paraissent plus sympas, lorsqu'elles sont recouvertes de neige, car quand la neige fond ça donne une impression de saleté. Aujourd'hui tout a été recouvert, il a neigé toute la journée et il y a beaucoup de vent.


Nous ne sommes pas sortis aussi tôt que les québecois qui partent au travail, alors nous n'avons pas pu évaluer l'état des routes à l'heure de pointe. Par contre en milieu de matinée, durand la journée et même ce soir tard, nous avons vu différents engins dégager les routes et les trottoirs ; des grosses souffleuses à neige à la simple pelle à huile de coude, tout le monde s'y met ! On a même vu des agents déneiger les lumières (feux de signalisation)  avec de simples perches et c'est bien pratique. Même les panneaux autoroutiers sont tous blancs, on comprend pourquoi il y a peu d'enseignes publicitaires, et mieux vaut savoir où l'on va ou bien avoir un GPS ! Les routes sont pratiquables, et les pneus neige sont obligatoires sur tous les véhicules ; Olivier s'éclate à conduire sur la neige !!!!


Nous avons quand même décallé nos visites en extérieur car trop de vent et nous en avons profiter pour aller magasiner dans les Galeries de la Capitale à Québec, c'est l'un des complexes commerciaux les plus importants et les plus fréquentés de tout l'Est canadien (280 boutiques, 35 restaurants, 6 salles de cinéma, un théâtre, ainsi que le Méga Parc, le plus grand parc d'attraction intérieur au Québec avec 20 manèges) !!
Quasiment toutes les enseignes de restauration rapide se font face autour d'un grand espace  où l'on peut déjeuner en famille. Chacun peut donc choisir son repas et tout le monde se retrouve à table au centre.

Vive la concurrence ! C'est bien quelque chose que l'on ne voit pas en France.


Allez, demain je vous montrerai les manèges !! Et je vous parlerai de notre soirée chez Séverine et Fabrice avec Chris et Nico, avec des photos....

Il est l'heure de travailler pour certains en France, et pour moi de vite dormir au Québec (comme Olivier, déjà planqué sous la couverture), j'suis brûlée (très fatiguée) !!

Bisous à tous...

P.S : Manounette, Loulou et Pepette vous me manquez, je vous envoie des milliers de bisous.

Temps écoulé depuis le début de notre procédure