vendredi 19 mars 2010

Le gros n'avion

J'ai toujours aimé prendre l'avion, voir les membres d'équipage dans leurs beaux tailleurs ou costumes, l'ambiance des aéroports où des gens d'origines et de destinations très différentes se croisent... pour ça, ce sont les aéroports internationaux que je préfére !
J'aime le simple fait de se rendre d'un point à un autre très lointain en peu de temps. Ok, ce n'est pas très écologique, mais je compense en prenant des douches !! Et puis je ne prends pas l'avion tous les quatres matins non plus. J'aurais pu le faire en devenant hôtesse. Je suis plutôt grande, dans mon enfance j'entendais souvent "tu pourrais devenir hôtesse de l'air". Je n'étais pas assez douée en langues étrangères..., maintenant j'suis trop vieille !!
Bref, mon attrait pour les aéroports m'a aidé à supporter la longueur de notre voyage. Et pour faire passer le temps plus vite j'ai gardé l'appareil photo allumé.... donc voici un petit reportage photos de notre voyage retour  :



Nous avons donc quitté notre motel de Québec le mercredi 3 mars, direction Montréal / Trudeau, en compagnie de notre nouvel ami "Monsieur Caribou". Allez, faut boucler sa ceinture pour 3h de route !
On programme le GPS et on croise les doigts pour ne pas avoir à faire le plein, car on pouvait rendre la voiture à sec et nous n'avions plus que quelques dollards en poche pour le retour...


Passage sous un tunnel pour rejoindre Montréal (je dis ça pour ceux qui ne savent pas que cette ville est sur une île).
On leur a juste demandé de nous ouvrir la route, histoire d'être tranquille !! Ca "congestionne" pas mal sur les grands axes de Montréal.

Ils sont pas mal non plus sur leur monture !!
Là c'est à l'intérieur de l'aéroport. En arrière plan, avec les gilets jaunes, des employés chargés des chariots à bagages. On a eu le temps d'admirer leur nonchalance !
 Allez, on va enregistrer nos bagages. "Vous allez où ? " -"On va à Bordeaux" -"Ne dites pas que vous allez là-bas, icitte Bordeaux c'est la prison !!" sympa.....

Notre gros n'avion !

Croyez pas qu'il était content de rentrer en France ; Olivier aurait bien voulu qu'on nous expédie directement les enfants !! Il a juste été surpris par le flash.

J'ai évité de prendre des photos lors de notre passage en douane, ça fait désordre. On doit déposer tous nos bagages à mains, ouvrir l'ordi portable, enlever  notre ceinture et parfois même nos chaussures, passer au détecteur à rayons, se soustraire à la fouille.....(pour les vols vers les Etats-Unis, c'est interrogatoire en plus)A l'heure de l'embarquement, on prend la passerelle, direction l'avion.

On a remarqué que la plupart des passagers est préssée d'embarquer, comme si l'avion allait décoller plus tôt où qu'il n'y aurait pas assez de place pour tout le monde !! Ca énerve un peu Olivier, moi, ça me fait trop rire !!

Plus de 250 personnes à embarquer, faut bien trouver un peu de lecture pour patienter. Alors comment qu'on fait ?

 


Fermeture de le porte, deux fois, on est jamais trop prudent !!
Tout le monde est à bord, il est 18h55, on va peut-être y aller maintenant, non ?!


Ok, on a compris faut prendre la prochaine à gauche...


Dans les gros n'avions, on n'a pas droit à la présentation des consignes de sécurité par les hôtesses; mais une petite vidéo sur les écrans vidéo. Chaque passagers à son écran avec les infos du vol, et plein de films ou dessins animés à regarder au choix. C'est bien pour occuper les enfants ... et les grands.
Souvenez-vous, pour l'aller j'ai failli avoir une assistance et un  menu spécial, bin là, la modif n'a pas été faite, j'ai bien eu droit à un dîner et un petit déjeuner light (fini le beurre de cacahuètes) !!

Petite vue sur Montréal by night.

Et encore là ce n'est ni le plus haut, ni le plus froid.

J'adore. Une mer de nuages.


Arrivée à Amsterdam le jeudi à 7h45. Une éolienne dans le brouillard. On se croirait encore dans les nuages, mais juste en dessous c'est bien les pistes.
Vous distinguez les pylônes électriques dans le brouillard d'Amsterdam?

L'aéroport international d'Amsterdam. Elle est où mon assistance ? Car là faut pas avoir peur de marcher pour ce rendre d'un hall à un autre. Re-décollage à 10h25. La encore on a eu le temps d'admirer le travail des employés...

Notre petit n'avion.


Bouhhhhhh !!

Ah, le voilà le monsieur qui fait tomber les valises sur le tarmac !! Ca, ça m'énerve !!!!! La verte c'est la notre, enfin, elle nous a été prêtée, alors ça m'énerve encore plus !
C'était un petit vol donc un plus petit avion et une petite passerelle. On a eu droit aux consignes de sécurité par les hôtesses, mais la chef n'a pas voulu que je la filme (oups). Alors j'ai posé là l'appareil photo.

Voilà, on a repris la route dans le ciel pour atterrir à Bordeaux Mérignac à 12h15 (pas la prison de Montréal). Cet aéroport est vraiment tout petit comparé aux autres, pas de quoi faire des photos!!

On a eu une belle surprise avec les enafnts qui nous y attendaient avec leurs grand-parents. Ca aurait bien était la plus belle photo de ce post mais j'étais vraiment trop émue et trop occupée avec eux pour prendre un cliché. Cette image là ne sera que pour nous.


J'ai également fait des vidéos pendant le décollage à Montréal et l'atterrissage à Amsterdam, dont une intitulée par Olivier "on va tous mourir !!". Mais pour l'instant je n'arrive pas à les mettre sur le blog.....
 
J'aime prendre l'avion mais la prochaine fois on prendra un vol direct.....!
  

mercredi 17 mars 2010

"Parce que."

Voilà la seule réponse que l'on aimerait bien donner par moment, à cette éternelle question : "Pourquoi ?"

Pourquoi le Canada ?
Pourquoi aller si loin ?
Pourquoi quitter la France ?
et le travail... ?
et le froid... ?
et y'à pas de couverture sociale.... ?
et la nourriture là-bas... ?
Pourquoi partir ?
la "pire", je crois que c'est : "Et pour quoi faire ?"

Alors bien souvent on se sent comme des commerciaux en train de vendre du "Québec". On argumente, on fait des comparaisons, on explique. On a juste envie d'être compris par les autres qui se demandent en fait ; pourquoi / pour quoi avoir envie de TOUT quitter.

Et puis zut, tant pis si le message ne passe pas ; surtout avec ceux qu'on ne fait que croiser.

Avec notre famille c'est différent. Et puis, ils nous connaissent, nous aiment, nous comprennent aussi malgré leurs réticenses à nous voir partir loin.

Voici une petite récap qui vous en dira plus sur nos motivations. Il n'y a pas de classement par ordre d'importance. Elles sont toutes importantes selon nos situations et nos instants du quotidien.

le boulot : C'est très différent de ce que l'on connaît. 80 % des offres d'emplois sont dans le marché "caché", c'est donc le "réseautage" qui est très important. On trouve relativement vite une job, même si ce n'est pas forcément dans sa branche. (On peut être vite remercié aussi ; il faut être lucide !) J'aurai donc certainement plus de chance de changer de secteur. Besoin de changement.

la mentalité / la culture : Malgrés la langue française quasi exclusive à Québec, c'est bien sur le continent nord-américain qu'on se situe ! Donc avec une culture bien différente de l'Europe, de la France ; de leur mode de consommation aux relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues, leurs voisins, et sur beaucoup de domaines, nous avons encore plein de choses à découvrir (bonnes comme mauvaises). Marre de la morosité ambiante en France, allons voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la flaque ! Besoin de changement.

l'espace : les paysages sont peut-être moins variés que ceux de la France, mais les espaces sont bien plus grands. On quitte vite la ville de Québec pour se retrouver à la campagne, aux pieds des pistes de ski, au bord d'un lac ou dans une immense forêt. Nous avons besoin de nous trouver dans une ville active que l'on peut quitter facilement pour retrouver la nature. En ce moment nous sommes à la campagne, prés d'une petite ville où tout le monde connaît tout le monde et où le peu de ce qui s'y passe ne nous interresse pas vraiment. Besoin de changement.

si on doit le faire c'est maintenant, nous sommes jeunes et les enfants aussi : sans doute notre crise de la trentaine !

l'aventure : mine de rien c'est pas rien !! Quitter un boulot, vendre une maison, changer ses repères,.... en "embarquant" ses enfants, c'est quand même un peu l'aventure !

la gastronomie : non, ce n'est pas d'avoir travaillé dans un Mac Do qui m'a détruit les papilles , rassurez-vous. J'ai des gênes que je ne pourrai jamais trahir et qui me colleront toujours à la peau !! Mais aller découvrir ce qui se fait ailleurs, ça peut avoir du bon et réserver quelques bonnes surprises. Et puis je crois que je serais comme ça dans n'importe quelle région de France, au bout d'un moment je me lasse des cuisines locales. Mais il y aura bien quelques bouteilles de vin dans nos cartons...

l'envie le besoin de voir autre chose : ça résume un peu tout ! Besoin de changement.

notre "truc" à tous les deux, à tous les cinqs : la plupart de vous (les bloggeurs) ne le sait pas ; nous sommes une famille "recomposée". Je n'emploie pas souvent ce terme, je préfére : nous sommes une "jolie" famille !! Pour ma part c'est une des principales raisons de ce grand changement dans notre vie. C'est un sujet "délicat" à aborder, qui est bien souvent amené sur le tapis par Loulou, qui déclare à quasiment chaque personne dont il fait la connaissance : " j'ai deux papas: Papa Olivier et mon Papa qui est au ciel". Voilà, c'est dit. Cinq ans pour Manon et deux ans et demi pour Louis, ça fait très jeune, trop jeune pour ne plus avoir son papa. Se retrouver seule à vingt-cinq ans avec deux enfants ça fait jeune aussi. La vie nous a enlevé un être très cher, qui continue, à notre manière, à faire partie de nos vies. La dureté de la vie nous en fait encore plus apprécier sa beauté. Les moments de Bonheur comme tous les petits et grands bonheurs, il faut savoir les provoquer et les savourer sans attendre qu'ils arrivent tous seuls ou trop tard. CARPE DIEM. Cette "philosophie" m'a conduite vers un nouveau Bonheur, Olivier. Il en apporte aussi aux deux grands. Et j'ai pour habitude de dire que Lily, notre trésor, c'est ma cerise sur le gâteau. Ce projet sera un nouveau pas pour Olivier et Audrey &co !! C'est notre truc à nous.

Alors voilà "en gros" nos raisons pour le faire, ce truc, ce besoin de changement, cette idée saugrenue pour certains. Ou tout simplement comme diraient les petits quand ils veulent pas se casser la tête à trouver une réponse : parce que.

mercredi 10 mars 2010

Nous re-voilà enfin sur le blog et la blogosphère !!

Déjà une semaine que nous sommes rentrés de Québec et une semaine sans poster de nouveaux messages sur le blog ; comme ça me manque !!! (Québec bien sûr, le blog aussi !!)

Ne croyez surtout pas que maintenant notre voyage terminé, nous allons vous laisser sans nouvelle, sans commentaire, ni bla-bla, non , bien au contaire, nous avons encore plein de choses à partager sur la blogosphère !! Mais j'avoue que cette semaine de retour à été fatiguante et bien remplie.

Le voyage de retour a été lui aussi fatiguant. J'y consacrerai un post entier avec photos et vidéos que j'ai faites pour expliquer "l'avion" aux enfants.

A notre arrivée, nous avons eu 2 accueils.

Le premier fut avec les enfants : nos parents nous ont fait la surprise de les amener à l'aéroport. Je ne vous cache pas que j'ai du retenir mes larmes de joie en les voyant. Que ça fait du bien de les tenir dans ses bras et de pouvoir les embrasser.
Lily ne marche pas encore toute seule. Elle a bien voulu m'attendre !! Mais maintenant je me demande ce qu'elle attend encore !!!! Dimanche elle a fait trois petits pas toute seule mais elle nous sollicite encore beaucoup. Ca va pas tarder quand même...
Ils n'ont pas du tout été traumatisés par notre absence. Ouf !! Et on a passé la fin de semaine (week-end) à la maison, tranquille, avec eux. Vu que j'ai repris le travail, notre organisation est plus lourde pour nous comme pour eux et vu qu'on ne les a pas vus pendant deux semaines, on redouble notre attention avec chacun. Mais bon, ils ont l'air moins perturbés que nous ; tant mieux !!!!

Le deuxième accueil fut moins agréable, dirons nous. Il s'agit de celui de nos parents qui ont suivi et participé à notre blog avec une réelle assiduité, tellement qu'ils sont devenus accros et inquiets lorsqu'il n'y avait pas de post certains jours !! Ils se sont vus quelques jours avant notre retour et nous ont préparé un petit comité, sans vraiment le faire exprès, j'en doute pas. Aie, aie, aie, les questions et commentaires sur notre projet d'immigration ont fusé dans tous les sens !! L'apéro fut corsé !!!! On s'attendait à ce que leurs réactions soient franches (et on le préfére) mais personnellement (et sans doute un peu naïve ou trop fatiguée à ce moment là) je ne pensais pas que ça puisse me paraître aussi pesant. Je pense être quelqu'un ouvert au dialogue, je préfére que les choses soient dites telles que, alors merci quand même pour cette discussion !!  Cette démarche d'immigration  n'est pas sans conséquence sur la famille (au plan large comme au plan plus restreint). Et c'est vraiment ce côté là qui va être difficile à "gérer", pour eux, comme pour nous. Et aussi individuellement, car chacun ne réagit pas pareil. Bref, j'aurai surement l'occasion d'en reparler !!

En quittant Québec, je me disais : mince alors, je ne vais plus rien avoir à raconter.... De Québec même, c'est sûr (y'aura moins de photos ! ), mais en fait y'a encore quelques petites choses dont je ne vous ai pas parlé donc autant de prétexte à de nouveaus posts...et on va avoir encore plein de questions d'ordre pratique. Et puis j'aimerai bien reprendre les dicus sur msn (avec Chris, Tania, Chouchou,...) et avoir plus de temps pour laisser des commentaires sur vos blogs que je suis de prés. Je pense à vous ; dès que ça se calme ici je vous rejoint !!

Le retour au boulot pour Olivier c'est : "fait chier !! (lol) Pas motivé du tout !"
La reprise du boulot pour moi c'est : "3 jours déjà et dire qu'il y en a qui y sont depuis 28 ans !! mais pourquoi sont-ils encore là vu qu'ils s'en plaignent tout le temps ??" "pas terrible comme ambiance quand même..." enfin, je vais m'arreter là car je pourais y consacrer un autre blog tout entier mais je ne pense pas que ça vous interresse autant que "les loulous au québec" !!!

Voilà pour notre retour. On va prendre notre "vitesse de croisière" entre boulot, enfants, nous, famille. On voit nos voisins-bloggeurs finaliser et même envoyer leur demande de CSQ....... dans quelques temps on fera pareil !!!!

Prochain posts d'ici peu j'éspère car une semaine c'est trop long pour moi ! Avec des photos, promis.

Bisous à tous

P.S : je vais faire un bisou pour de vrai à mes loulous qui sont endormis    hihihhi !

mercredi 3 mars 2010

Ce n'est qu'un au revoir !!

Oui, ce n'est qu'un au revoir, mais on ne reviendra que lorsqu'on aura accompli toutes les démarches en France.... cela va prendre du temps... du temps aussi pour commencer à préparer notre arrivée...
Ce matin je n'ai pas très envie de me poser trop de question, je préfére penser à mes Amours que je vais bientôt pouvoir serrer dans mes bras et embrasser ; ils m'ont tellement manqué. C'est sûr, la prochaine fois je les enmene avec moi, avec nous, ce sera notre "aventure" à tous les 5. J'éspère qu'elle leur plaira....

Dernier soirée à Québec :

Nous avons passé notre dernière soirée à Québec chez les Z : Isa et Claude & co, avec la gang : Aurélie & Dominique, Séverine et Fabrice & co, Marjorie et Guillaume & co, Aline...oula, ça en fait des prénoms à retenir d'un coup !! Je promets de me rattraper..... en découvrant vos blogs ce sera plus simple encore et puis, ça nous donnera encore plus d'infos par vos expériences différentes.
C'était une soirée visionage des photos de vacances (chacun vient avec sa clé USB !). On a vu la Gaspésie, Boston, New York,..... et même les Caraïbes.

Pas facile de les avoir tous en même temps, les enfants de la gang !!! Turbulents ? Non, ici on dit qu'ils sont plein de vie (même si ça met certains parents sur les rotules !) ; ils s'amusent, jouent, rient,.... ce sont des enfants quoi !! Ils se sont créé leur mini-gang !!!


Claude derrière son bar, toujours prévenant avec ses invités. Olivier en grande conversation avec Fabrice. On vous parlait des bavardes ?!! une fois qu'il est lancé, Fabrice est un as de la discussion ; on adore ça, on apprend plein de choses !! Dom qui ne passe pas le caisson sans se pencher au risque de se cogner !! Isaure, une demoiselle très sage ! Et au premier plan Séverine et Aurélie, des pipelettes quoi !!


A gauche, notre hôtesse, Isa.
MERCI


Ce fût une très bonne soirée. Entre bons français, on parle de vin, de gastronomie.... une très bonne ambiance. Il nous tarde de vous revoir ! Tellement qu'en repartant j'ai eu comme l'impression d'être "sonnée" ; on va les revoir oui, mais certainement pas avant mi-2011, ça va faire long....

Voilà on est mercredi, il est 8h passé icitte. Olivier dort encore. Je n'aurais pas réussi à faire la moindre grasse matinée, tant pis !! On va préparer nos valises, prendre un bon petit déjeuner et faire route direction Montréal......

Pleins de bisous à tous, les québécois, les néo-québecois, les français, les futurs néo-québecois, les papis et mamies et nos trois Amours  !!!!!!!!!!

mardi 2 mars 2010

Québec by night, Chute de Montmorency, Galerie le Laurier, re-Cap Rouge et petite fatigue !

Commençons présentement par nos photos de Québec et ses lumières. Notre appareil n'a pas une très bonne mise au point, il atténue la lumière, ça rend pas aussi bien qu'en vrai !!!!

Vous l'aurez reconnu, il s'agit du Château de Frontenac.

Là, on a un doute, si les néo-québecois ou québecois peuvent nous éclairer !! Je ne préfére pas dire de bêtise !

La piste de luge, y'avait personne ; y'avait pas mal de vent encore.


Si vous allez sur les blog des Z. vour verez des photos prises de l'intérieur du Château, hôtel luxueux qui se visite.

Le traversier, qui part pour Lévis (prononcez Lévi).


Il n'aime pas le flash mon chéri !!

La rue du Petit Champlain, quasi déserte, bien différente en été.

La boutique de Noël.

Musée de l'Amerique française.

heu, me rappelle plus...

Basilique Notre-Dame-de-Québec.

Porte Saint Jean, et sur la droite une patinoire de plein air installée sur la place d'Youville (important terminal de bus).

Sur cette même place deux salles de spectacles : le Palais Montcalm (derrière la patinoire)
et le cabaret Capitole.


Nous avons bien aimé cet endroit qui nous a paru calme malgrès les patineurs et la circulation. En musique de fond Charles Aznavour, Edith Piaf,.... charmante place pour achever notre balade.

Lundi :
Avec un beau soleil et des températures radoucies, nous sommes retournés à la Chute Montmorency. Pour vraiment apprécier la balade comptez 1h-1h30 de balade rien que pour le "haut". L'escalier panoramique était interdit aux visiteurs car trop de neige. Reste la posibilité de prendre le téléphérique,(fermé de novembre à janvier). Nous avons emprunté le pont suspendu, puis rejoint le promontoire de l'escalier par un sentier et ensuite tout simplement admiré la vue. Vertigineux !



La chute Montmorency, d'une hauteur de 83m, est plus haute que les chutes du Niagara de trente mètres !



Depuis le pont suspendu, la vue sur le pont de l'ile d'Orléans.


La vue sur Québec...


Le téléphérique.



Vue depuis le pont suspendu, c'est un cône pouvant atteindre les 30 mètres de haut (au moment des grands froids), formé par les embruns en gelant au pied de la chute. On appelle ça le "pain de sucre". La chute elle même durcie en un mur de glace et attire les mordus d'escalade.

Vue depuis le haut de l'escalier (487 marches !), chemin accroché au flanc de la falaise.

Sur le cône.

Le promontoire avec le haut de l'escalier.

Sur le pont suspendu.
Les piliers sont les vestiges du premier pont qui s'est effondré quelques jours après la fin de sa construction.
Sur le promontoire.
C'est trop trop beau !!
Sur le chemin qui relie le pont au promontoire de l'escalier il y à un parc avec une aire de jeux pour les enfants et de la pente pour faire de la luge. A faire aussi en été car il y pas mal de végétation tout au tour et à flanc de falaises de la chute.

Nous avons déjeuner au café Faks, sympathique et agréable. Ce restaurant propose une cuisine bistro (pizzas, pâtes, burgers, salades...) au coeur de la rue Maguire à Sillery.

L'après-midi," balade" étourdissante dans la galerie Place Laurier. On a fait que celle-ci car il y à aussi (quasi relièes entre elles) Place Sainte-Foy et Place de la cité. Rappellez-vous icitte c'est semaine de relache donc beaucoup de familles en profitent pour magaziner. Olivier a compté les 350 boutiques, si si !! Sans parler des restaurants, des médecins, des avocats, des services de nettoyage, des cordonneries, des consignes, des locations de poussette si vous êtes en famille, ET des fauteuils de massage-relaxation pour ces messieurs !!! C'est vraiment un monde "à part", le monde de la consommation, mais un vrai lieu de vie icitte surtout l'hiver ou les jours de pluie. A recommander avec modération !! On en a profité pour comparer quelques prix en éléctroménager, histoire de prévoir le budget...

Ensuite nous sommes allés glâner quelques informations suppléméntaires au centre communautaire (mairie) de Cap-Rouge. Sur les brôchures immobilières, nous voyons quand même peu de bien à acheter dans ce quartier. On ne se fait pas d'idée, ce qui est rare est cher !! On vera tout ça quand on y sera !!!

En rentrant au motel, nous avons fait la joyeuse connaissance des congestions (bouchons ou ralentissements) des autoroutes de Québec !!

Au motel, j'ai fait carpet, sans passer par la case soûper (dîner). Je suis complètement brûlée (crevée) !!! Ca vient du décalage horaire, de la literie qu'est pas terrible et du bruit de la voie rapide d'à côté et des voisins....
Je suis même en décalage avec Olivier, ce qui me complique la tâche pour vous faire de jolis posts !!!

Photo du motel prise depuis l'autoroute !!

Ceci explique qu'il n'y avait pas de post ce matin avant que Nadine parte au boulot !!

Voilà pour lundi ; vous aurez le résumé de mardi tantôt (bientôt). Ce soir nous sommes invités chez les Z où nous allons retrouvé le reste de la gang. Une bonne soirée en perspective que nous ne manquerons pas de vous raconter.

Bisous à tous.

P.S. Le retour est proche. Atterrissage prévu à 12h15 (jeudi) à Mérignac. On va tantôt faire de gros becs à nos Amours..... On vous aime. On pense très fort à vous.




Temps écoulé depuis le début de notre procédure