jeudi 23 décembre 2010

Nöel ..... quelle galère mais....!!!

Et oui, Noël est la plus belle fête de l'année mais avant de pouvoir profiter de ce moment de partage avec les siens il faut ... parlementer avec les enfants sur leur double page de liste de cadeaux, établir le menu de fête, faire les courses pour le Père-Noël, ramasser quotidiennement les épines d'un sapin tout sec, ...et faire un joli post pour souhaiter de bonnes fêtes aux lecteurs de notre blog.
Et rien que pour ce post c'est la galère !!! Car sur internet on trouve une grande quantité de cartes animées ou vidéos de goûts en tous genres. Comme je convie souvent Olivier à me donner son avis sur "mes" posts, c'est tout naturellement qu'on s'est mis à chercher ensemble une petit animation pour vous présenter nos voeux. C'est là où commence réellement la galère car Olivier est plutôt du genre.
CENSURE
Non, non et puis non, je ne peux pas mettre cette vidéo ici !!!! Je vous invite à la découvrir sur son profil facebook !!

Bon, tous comptes faits, nous avons opté pour un petit montage photos de la ville de Québec. (Quelle surprise !!!)
Nous, on ne s'en lasse pas !
Petites galères certes, mais ça en vaut bien la peine !!






Bonnes fêtes à tous, que ce soit en famille ou entre amis, d'un côté ou de l'autre de la Flaque, qu'elles vous apportent de la joie, de l'amour, du partage.
Pour nous, elles se passeront en famille, en France, l'année prochaine se sera certainement entre amis, au Québec !!!

Joyeux Noël à Tous !!!

dimanche 19 décembre 2010

De la neige en vrac !!

De la neige en région parisienne, de la neige dans l'Est, dans le Nord, chez les anglais, ..... et nous alors ?!! On en veut aussi !!!! Juste un peu.... s'il vous plaît ! Histoire de nous replonger quelques mois en arrière...

Souvenirs :


























Ca vous plait vous aussi ? !!
J'en garde encore quelques unes "sous le coude" pour notre prochaine grande envie de neige !!!!

jeudi 16 décembre 2010

Envoi de notre "fédéral" le 14/12/10

Et bien voilà, nous y parvenons petit à petit. Nous en sommes à 8 mois et 2 semaines d'attente depuis l'envoi de notre DCSQ (Demande de Certificat de Sélection du Québec) !!
Ce mardi 14 décembre, nous avons envoyé notre Fédéral.


Rappellez-vous de notre post du 19 mai 2010 qui détaillait les 10 étapes de cette procédure d'immigration :

"Étape 4: Le dossier fédéral

Le Québec étant seulement une province du Canada, vous devez faire votre demande d'immigration au Canada. Le Canada étant régit par un gouvernement fédéral, on appelle cette étape, le dossier fédéral."

Cette étape a été quelque peu été modifiée vu que je (Audrey) suis passée requérante principale !

Lors de notre entrevue "notre" conseiller nous a indiqué que les délais (de l'envoi du dossier fédéral à la fin de la procédure) étaient de 6 à 9 mois. Cependant dans de récents courriers envoyés à d'autres demandeurs, les délais passent à 8 à 11 mois !!!! On aimerait quand même bien que les enfants ne fassent qu'une seule rentrée scolaire 2011, à Québec bien sûr !!! On espère que l'Ambassade embauche en début d'année ou que les agents reviennent en pleine forme de leur vacances pour accélérer la cadence !!!
Il nous reste encore la possibilité de trouver un employeur, mais ça c'est une autre histoire !! "Notre" conseiller nous a remis à chacun un document : "Placement en ligne international" comportant notre N°référence individuelle et le N° de dossier, nous permettant de nous inscrire sur le site emploiquebec. Si nous avons la chance d'être recruté depuis la France, notre dossier fédéral pourrait passer en traitement prioritaire.

Nous sommes à ce jour des "attentistes" de l'AR, l'étape 5, qui nous confirmera que notre dossier est étudié par l'Ambassade.

On nous l'avait dit, et on confirme, cette attente est différente ! On pourrait résumer en disant que nous sommes plus sereins mais certainement plus impatients aussi !!!

mercredi 8 décembre 2010

Notre entrevue au BIQ, le 6 décembre 2010

Je suis sincèrement désolée pour cette attente mais certains soirs ce n'est pas évident de gérer la fatigue (grosse fatigue), les enfants, le salon à réaménager pour cause de vente de meubles, le blog,.... tout en sachant qu'on se lève le lendemain à 5h (j'ai même dû faire une croix sur un coup de fil à Chris tellement j'étais "brûlée" (crevée) !!

Alors voici le récit de notre entrevue, je précise bien qu'il s'agit de notre expérience propre et comme vous le savez chaque dossier, chaque immigrant, chaque conseiller, chaque jour est différent !!!

Donc nous voilà arrivés vers 10h20 dans ce long couloir impeccable et sécurisé, Olivier sort la convocation, un jeune homme nous accueille et nous demande de nous diriger vers le comptoir vitré. Ce jeune homme trie de grandes enveloppes sorties d'un grand sac de poste; c'est donc ici, à cette entrée, qu'est passée notre demande ! Une charmante jeune femme blonde nous demande notre convoc et nos passeports. Olivier s'exécute en tremblant. Et là :
- Madame L. ?
- Oui. (toute tremblante)
- Il y a eu un changement, puisque c'est vous qui êtes la requérante principale.
- Ah.
C'est là que j'ai eu envie de pleurer la première fois !
Elle nous invite à prendre place dans la salle d'attente, nous choisissons les deux fauteuils centraux, sous les regards des caméras de sécurité, je fais mine de m'intéresser au livre sur Montréal au cas où nos gestes soient observés !!! On n'en mène vraiment pas large !
En fait, fallait s'en douter un peu vu que c'est sur ma boîte mail que nous avons reçu la convoc (et pourtant, en en-tête il y avait bien écrit Monsieur !), de plus Olivier n'avait pas pu fournir tous ces certificats de scolarité ce qui l'amenait certainement à avoir moins de points que moi.
Bref ce n'était plus trop le moment de se poser ce genre de questions, c'était le moment de me décomposer, de me liquéfier et de m'évaporer !!!!! Mais crotte alors !! ce n'est pas moi qui ait passé tout ce temps sur le net pour être au point, c'est Olivier !!! Donc là du coup toute la pression qu'il avait sur les épaules se pose sur mes épaules !!!!! Et je n'ai eu que peu de temps pour m'y accoutumer car un conseiller ouvre la porte, dit mon nom et nous invite à prendre le petit couloir pour aller jusqu'au bureau 49. Nous nous y installons. Il se présente, Mr Luc B. Il s'excuse pour la clim qui souffle du froid, et plaisante en nous disant que c'est pour nous habituer !! (Je précise qu'à ce moment nous avons perdu la notion du temps, oui, je suis très sage, j'ai coupé mon portable vers 10h35-40, et non, nous n'avions pas de montre!!)
Monsieur B. nous demande si nous sommes bien d'accord pour commencer l'entrevue en avance, le demandeur précédent ne s'étant pas présenté. Il nous dit comment l'entrevue va se dérouler ; vérification de nos originaux et surtout discussion sur nos motivations et nos recherches, la préparation du projet. Olivier commence alors par sortir de notre mallette nos passeports (il vérifie les noms et prénoms) et les livrets de famille. Il a parfaitement bien compris la composition de notre famille "recomposée". Je me dit que ce n'est donc pas pour éclaircir ce point qu'on est convoqué. J'aurais préféré....
Il rectifie la "Dorgogne" en Dordogne, et viennent ensuite des questions sur notre si belle région et le pourquoi du départ. Puis, là droit dans mes yeux sans un battement de paupière : "Alors ? Pourquoi désirez vous immigrer ?" Je bafouille trois phrases (j'ai re-envie de pleurer et de disparaître) et je bloque mes yeux dans ses yeux et lui avoue "Vous m'intimidez à me regarder ainsi !!", il sourit et dit "je suis là pour ça". L'ambiance se détend quand même au fil de l'entrevue. Olivier participe beaucoup à la conversation en apportant des éléments concrets (chiffres, noms,...). L'attitude de Mr B. est tantôt détendue et souriante, tantôt stricte et directe. (indice mitigé)
Tout le long de l'entrevue Mr. B. tape sur son clavier d'ordinateur. On a même parfois l'impression qu'il n'écoute pas vraiment nos réponses (indice positif ?).
Il a visiblement apprécié mes deux expériences en hôtellerie (Grand Hôtel et Caudalie) ce fut l'occasion de "marquer des points" et de se détendre un peu, et a souligné le fait que j'ai été chef d'équipe chez Mac Do...

Voici en vrac, pour faire plus simple les questions qu'il a abordé :
  • pourquoi vouloir immigrer au Québec
  • pourquoi quitter une des plus belles régions de France pour Le Québec
  • connaissez vous déjà des personnes à Québec (Olivier a bien sûr fait référence à Chouchou et Loulou !!! mdr, ça détend l'atmosphère !)
  • savoir ce qu'en pensent les enfants
  • si l'on sait s'il existe une école française
  • savoir comment on a "prévu" leur immigration et leur intégration
  • savoir ce qu'en pense notre famille
  • quels sont nos emplois actuels
  • qu'est ce que dans mon idéal j'aimerais faire comme job
  • comment je compte y parvenir
  •  PARTIE EN ANGLAIS "vous avez déclaré être débutante en anglais, vous n'avez pas eu beaucoup d'occasions de mettre en pratique......." au bout de quatre questions, deux YES et deux NO, il a eu pitié de moi !!
  • quels sont vos "outils" pour trouver un emploi
Puis Olivier a sorti la pile d'offres d'emplois me concernant (3 domaines : restauration, "préposé aux bénéficiaires" = ash ou aide soignante, et secrétariat) Mr B. les regarde presque toutes et écoutant notre argumentation.
Et là : "Bon, je vois que vos recherches sont exhaustives, je vais dès à présent vous dire que votre demande est acceptée, je vais compléter votre certificat de sélection tout en continuant notre discussion sur vos recherches."

OUF !!! Grand soulagement !!! (Je me suis vraiment retenue de pleurer, pour Olivier ce fut un "putain" intérieur, on relâche considérablement la pression tous les deux). Chéri range les papiers, chéri range les papiers avant qu'il change d'avis !!!!

Il nous a aussi demandé si nous avions des biens et comment nous comptions les gérer. Il a insisté sur le fait que les français (et européens en général) sont des immigrés différents des autres populations (d'Asie et d'Afrique) et qu'ils conseillent de garder un certain patrimoine en France.
Il a confirmé qu'à Québec le taux de chômage était bien plus bas qu'à Montréal.
Il édite nos CSQ et nous demande de vérifier l'exactitude des données. Nous donne les démarches  à suivre pour le fédéral et leurs délais. Vu que je suis la requérante principale si l'un de nous deux devait partir en premier, ce serait moi, je suis bien la CHEF (ça on le savait déjà, mais ça fait du bien de le répeter un peu à Olivier !!!)
Nous sommes toutefois restès sur nos gardes jusqu'à ce qu'on sorte du bureau avec nos CSQ !! Surtout moi lorsqu'après une ultime question :"Avez-vous d'autres questions?", Olivier lui a demandé comment le sentiment nationaliste et le sentiment anti- anglais est vécu au Québec. Il fut très surpris d'une telle question, a d'abord déclaré "Alors là j'en tombe des nues !!" avant de nous confirmer que les québécois se foutaient pas mal du mariage de William !!!

Nous sommes sorti du BIQ à 11h55 !! Et ça donne ça :






... là tout de suite il me faut du repos, ça fatigue de décompresser et puis il faut qu'on refasse le dossier du fédéral, et oui, c'est moi la chef now !!!!




MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE SOUTIEN


mardi 7 décembre 2010

Avant l'entrevue !

Je sais que vous attendez avec impatience les détails de notre entrevue mais avant je tiens à dresser un tableau de la situation et du contexte dans lequel "il" a eu lieu !!

Vendredi 3, je travaille de matin donc réveil à 5h. Mon collègue étant absent, j'assume deux posts en même temps, je cours partout, le temps passe très vite.
Olivier restant à la maison, et après avoir emmener les enfants à l'école, a sorti et ressorti (au moins 4 fois !!!!) tous les documents de notre belle mallette (pas moins de 7 kilos), juste pour être vraiment, mais vraiment sûr qu'ils étaient encore bien là!!

L'après-midi j'espérai faire une sieste, mais Lily s'est réveillé tôt, et j'embraye en allant chercher les grands à l'école.
Olivier passe son temps sur internet ayant l'impression qu'il lui manque (encore) quelque chose, traquant la moindre info.C'est lui le requérant principal, je lui fais confiance, il maîtrise son dossier, j'assure le reste.
Nous partons le soir pour une raclette-party chez Nadège, Sandor et Elijah, en compagnie de Gaëlle et Jonathan. Nous passons une très bonne soirée, oubliant même quelques instants, pour ma part, le BIQ et le CSQ.

Samedi 4. Nouveau réveil sur les chapeaux de roues : on doit préparer les valises (celles des 3 enfants et les notres), mais aussi préparer des meubles que Gaëlle doit venir récupérer en début d'après-midi (Et oui, on est toujours à fond, on y croit, donc on commence à se séparer de certains biens). On vide les meubles, on stocke les affaires où et comme on peu (par terre et dans la chambre à Manon), on prépare les valises, on re-vérifie tous les papiers et réservations, on charge la voiture, il est 19h et n'avons pas vu la journée passer... Direction chez papi Domi et mamie Francine, qui vont nous garder les monstres enfants.
A cause de soucis de connexions à internet, nous finissons la soirée devant les Miss France, sans pouvoir rester connecter à la blogosphère!!

Dimanche 5. Re-réveil très matinal, on cogite, on cogite. Départ du train à Bergerac à 11h31, correspondance à Libourne pour prendre un TGV dans lequel nous croisons la route d'un cinglé, juste devant moi, qui s'est mis d'un coup à cracher sur la vitre, à proférer des insultes à l'encontre de je ne sais qui, et je ne préfère pas savoir. Le contrôleur s'en est occupé, le mettant dehors à l'arrêt suivant ! OUF !
Arrivé sur Paris à 15h50, puis métro jusqu'à Miromesnil, on arrive devant l'hôtel d'Angleterre, juste à côté du BIQ. Je pense qu'on pouvait pas faire plus proche, mais sûrement plus confortable ...




Vue depuis la chambre



Sur les Champs


Le BIQ à gauche, l'hôtel à droite









Un burger avalé vite fait au Quick des Champs, nous suffira, nous sommes fatigués, il pleut, Paris est pleine de Parisiens, nous rentrons à l'hôtel nous reposer (en passant et repassant devant le BIQ). On remet les visites à plus tard, après tout nous ne sommes pas venus à Paris, nous sommes venus au BIQ !!!!

Lundi 6. (THE DATE) On aurait mieux dormi en dormant par terre : on ne vous conseille pas cet hôtel pour sa literie. On téléphone à ma maman, c'est son anniversaire aujourd'hui !! P'tit dej tranquille dans une brasserie juste à coté de l'hôtel, on se pointe au BIQ à 10h15 (convoqué à 11h) et là ...


P.S : Un indice sur la tournure de l'entrevue, je suis le chef maintenant !!

lundi 6 décembre 2010

Jour J = 5 CSQ !!!!!

Nous venons à l'instant de rentrer chez nous et de coucher les enfants, le week-end a été long, demain c'est la reprise de l'école et du boulot alors ce post sera bref et dira l'essentiel :

Nous avons nos 5 CSQ !!!!

Pour les détails de notre court séjour à Paris et de notre entrevue avec Mr Luc B. nous vous ferons un tout beau post demain !!!!

Merci à tous pour vos marques de soutien et de sympathie qui nous ont accompagnés dans cette étape.


P.S : Nous avons avons nos csq et nous sommes heureux, soulagés, contents, ravis, encore plus motivés pour la suite..................

jeudi 2 décembre 2010

J - 3,5

Alors, à J- 3,5 :
  • Loulou préfére faire ses devoirs avec maman ---> parce que maman est moins sévère.
  • Manon nous demande de lui expliquer les pourcentages à 20h20 ---> pour retarder l'heure du coucher.
  • Lily adore transvaser l'eau d'un verre à l'autre et la soupe de son bol à l'assiette ---> parce que c'est trop rigolo.
  • Olivier, aprés une pirouette devant la crèche, a toujours autant mal au genou ---> parce qu'il ..... ah s'il savait pourquoi !!
  • Audrey cherche à voir sa surveillante ---> pour être sûr qu'elle sera en repos lundi 6 décembre.
A priori tout va bien chez les Loulous (hormis le genou) !!

MAIS QU'EST-CE QU'ON PEUT ETRE STRESSE !!!!!!!!!!!!!

à bientôt .....!

Temps écoulé depuis le début de notre procédure