jeudi 29 septembre 2011

Post-rentrée

Le mercredi 31 août.


Déjeuner avec le soleil et assis à une table, que c'est agréable !!

On dit peu à peu bye bye au mode camping, ça fait du bien. Ça fait du bien de se "re-construire" un petit nid même si on a appris à se détacher des objets pendant notre déménagement.




Petit rattrapage pour la photo de rentrée le lendemain :

Départ pour l'école avec le sourire !!


A BIENTÔT !!!!!

Une soudaine rentrée scolaire !!!

Le mardi 30 août.

Cette date là était bien ancrée en nous depuis fort fort longtemps puisque nous avons décidé de la date de notre arrivée au Québec en fonction de la vente de la maison, du mariage d'Emilie (la soeur d'Olivier, bin oui, on ne pouvait pas manquer ça) et de la rentrée scolaire des enfants. TIMING TRÈS SERRE !!!!

En arrivant le 26 (soit 4 jour avant) et en n'ayant pas pu "pré-inscrire" les enfants avant le départ, on avait commencé à les brieffer sur une hypothétique rentrée décalée.

Donc le mardi 30 au matin, les enfants étaient toujours en attente de savoir dans quelle école ils allaient aller. Ils avaient étaient assez déçus la veille car ils avaient commencé à se voir dans cette école, son gymnase, sa cour, ses balançoires et toboggans, et là ils se retrouvaient sans école !!!!

A 7h45 alors qu' ils étaient en pyjamas devant le carton de l'aspirateur (rappelez-vous, c'est notre table !!) à prendre leur petit déj, je téléphone au secrétariat.
La secrétaire avait attendu notre appel la veille après-midi (elle fait partie des personnes qui n'appellent pas sur les portables français car trop dispendieux !) car elle avait une bonne nouvelle pour nous :

" Vos enfants peuvent venir faire leur rentrée tous les deux. Il y a eu un désistement en 2ème année et il y a donc aussi une place pour Louis ! Si vous voulez, vous pouvez venir maintenant, il y a déjà plein de parents dans la cour, c'est la rentrée !!!!"

-Ok, c'est super, merci !!! Mais ils n'ont pas leur fournitures scolaires.

"C'est pas grave, on vous donnera la liste, et puis aujourd'hui c'est la fête à l'école, ils n'en auront pas besoin !!"

Et bien alors on arrive !

Ni une, ni deux, les enfants un peu décontenancés se sont habillés, ont pris leur sac à dos et nous voilà tous partis pour la rentrée scolaire à l'école du quartier, 4 jours après notre arrivée !!!

Et en effet c'était un jour de fête à l'école de l'Escalade dont le thème cette année est : "A l'Escalade, on s'éclate sur grand écran" !!
Nous ne sommes presque pas arrivés en retard et comme tous les enfants sauf les notres avaient une affichette cartonnée autour du cou, nous sommes allés nous présenter à la directrice et en 10 minutes l'inscription était faite et les présentations avec les institutrices aussi !!!
Louis est resté prés de la maîtresse à observer ce qui se passait autour de lui ; je pense que j'étais plus inquiète que lui.
Manon est restée en retrait, je pense qu'elle devait "digérer" cette rentrée express que nous avions attendue sans vraiment la voir venir, ni réellement préparée.
Nous les avons laissés avec leur groupe en espérant que la journée se passerait bien pour eux.
Nous devions leur acheter leurs fournitures, leur boîte à lunch (ici pas de cantine) et leur repas !!!
Pour les fournitures, ce fut très simple, nous sommes allés au PHAMILIPRIX du coin avec qui l'école avait un partenariat et en 10 minutes nous avions toutes les fournitures en sac et même des boîtes à lunch isothermes !
Pour le repas, direction l'IGA à 5 min pour acheter leur dîner (ici on dîne à midi !).
Nous sommes d'ailleurs retournés à l'école avant 12h pour leur porter.
J'y ai croisé une éducatrice qui m'a dit que Manon avait été un peu renfermée le matin mais que ça passait peu à peu.
(((Puis direction la banque et Sears pour rassurer tout le monde et démêler nos "couacs financiers" afin de recevoir nos premiers meubles dans l'après-midi !!!)))

Quelle sensation bizarre en laissant ses enfants dans une nouvelle école, dans une nouvelle ville avec une nouvelle maison, dans un nouveau pays !!! Culpabilité, inquiétude, doutes, craintes,...........nous ne sommes que des parents !!!

Et quelle joie lorsqu'ils sont rentrés le sourire aux lèvres et disant "On a passé une super journée, elle est géniale cette école !!", "Je me suis faite une copine, elle s'appelle Laurie, elle est nouvelle comme moi", "Je n'ai pas trouvé d'amoureuse, pourtant j'ai bien cherché !"


Voilà comment l'intégration de Manon et Louis a commencé .....





Le buffet pour y ranger notre vaisselle en plastique !!!




La table avec sa rallonge pour les invités !

Pratique ??!!!

Pas confortable comme position, mais c'est pour un résultat bien plus confortable que les matelas gonflables devant nos cartons !!


Et voilà nos écoliers en plein tri des fournitures scolaires.


Et maintenant on peut enfin dîner et souper à table.

A bientôt pour la photo du déjeuner !!!!!



mercredi 28 septembre 2011

Début de nos démarches

Le lundi 29 août.

Nous avions pris rendez-vous depuis la France pour finaliser l'ouverture de nos comptes avec notre conseillère de la caisse Desjardins.
Pour cela nous sommes passés par la caisse de Montréal qui nous a dirigés vers l'agence du Centre Ville de Québec. Ce n'est peut-être pas la plus proche de la maison mais ils ont des agents qui prennent en charge les immigrants. 
C'est aussi pour cela que nous avons choisi cette "banque" car ils ont des produits et services pour les nouveaux arrivants comme nous. Ils ont donc l'habitude.
Et c'est avec une alsacienne installée au Québec depuis 12 ans que c'est déroulé ce premier contact. 





En fin de matinée nous nous sommes rendus à l'école pour y inscrire les enfants.
M'étant renseignée auprès de la commission scolaire des Premières Seigneuries, je savais comment procéder pour les inscrire à l'école "du quartier".
Ici les écoles "dépendent" d'une commission scolaire. Voici un lien pour ceux qui voudraient plus d'infos : http://www.fcsq.qc.ca/Commissions/Role/plus.html
Mais impossible de joindre le secrétariat de l'école avant notre départ, je n'ai eu que le répondeur et personne pour me rappeler (certains québécois n'aiment pas appeler sur des numéros français, c'est trop dispendieux!)  !! Étant donné qu'il y a deux pavillons pour une école, mes mails ne sont peut-être pas tombés dans la bonne boîte-mail !!
J'avais donc hâte de savoir s'il y aurait une place pour Manon et Louis, la veille de la rentrée (le 30 août) !

Nous avons été très bien reçus (comme partout ici d'ailleurs !!!!). Seulement il n'y avait qu'une place pour Manon, en 4ème année. Pour Louis nous avons du faire une demande à la commission scolaire pour savoir dans quelle école il y aurait une place. Puis, une nouvelle demande pour que Manon soit également prise dans la même école ; je nous voyais mal conduire les enfants dans des écoles différentes.

Pendant que nous remplissions les formulaires, la secrétaire a joint la commission scolaire mais pas de réponse immédiatement pour la disponibilité dans les autres écoles. Elle nous invite a la rappeler dans l'après-midi et nous retournons magasiner !


Nous retournons donc chez où nous avions commencé à regarder pour des nouveaux meubles.
Nous avons décidé de vendre tous nos meubles en France et de se remeubler complètement à Québec.
Nous avons commencé par ce qu'il nous semble être le plus important : lits, table et chaises, électro-ménager, canapé et téléviseur, de quoi donner l'impression d'être dans une vraie maison et plus dans un camping !

Ici, plus tu achètes et plus on te fait des rabais !! On a pris le parti de magasiner dans la même boutique tout ce dont on avait besoin en premier temps. On est donc passé VIP chez SEARS et on a obtenu de bons rabais avec la livraison gratuite pour tout !!
Ce fut quand même bien "prise de tête" ce magasinage. Les enfants ont découvert la télé 3D avec Shrek pendant que nous choisissions les électros..... et le temps passe vite quand on magasine et il passe vite aussi lorsqu'il faut expliquer que nous voulons tout réserver mais que nous n'avons pas encore l'argent sur notre compte (le transfert bancaire a mis plusieurs jours pour passer, normal quoi, mais nous avions vraiment envie d'une table et d'un matelas !)  !!!!!!  En y repensant, on peut dire qu'on a fait fort quand même !!!!

Bref, le temps passe et lorsque nous sortons de chez Sears, le secrétariat de l'école est déjà fermé (ici on ne débauche pas en retard !!!) Tant pis, je rappellerai la secrétaire demain à la première heure. Les enfants ne feront peut-être pas leur rentrée en même temps que les petits québécois.........

LA SUITE AU PROCHAIN ÉPISODE !!!





lundi 26 septembre 2011

Notre char !

Ici, au Québec, une voiture s'appelle un char !!


Il est beau notre char !!!

Une Dodge Durango.

Une plaque provisoire sur la vitre arrière en attendant d'aller à la SAAQ, pour payer nos plaques.

Y'a un souci monsieur ??
 Non, non !!


Et il est haut, y'a une marche pour monter dedans !


Allez hop, en voiture !!



Le concessionnaire nous avait installé un siège auto pour Lily.

Je l'avoue, je ne l'ai pas encore conduit !!


Au début sur les parkings, on a du mal à retrouver sa voiture son char, surtout quand il est nouveau !! Pour rire Olivier nous disait "c'est le plus gros" !!!! Et bien des fois c'est le cas, mais on trouve encore bien plus GROS !!! 

(Comment il s'la pète !!!! lol)



ET BIENTOT DES PHOTOS DE MON CHAR !!!!
Le dimanche 28 août.

Nous avions envie d'aller sur l'Ile d'Orléans mais le temps nous en a découragé ou dois-je dire IRENE !!!



Un petit tour en voiture, quelques courses, un mac do pour se connecter à internet,..... et retour à la maison.

Changement de chambre pour tout le monde !! Pour minimiser le bruit de la pluie et la lueur du jour au petit matin nous déménageons tous dans la chambre du rez-de-chaussée ou bureau, que j'appelle depuis peu le boudoir (Surtout depuis que nous y avons mis un canapé.)

Au Québec il n'y a pas de volet aux fenêtres, et dans notre logement il y a ni store ni rideau (pour le moment). Si le soleil se couche plus tôt qu'en France, il se lève aussi plus tôt.

P.S : 2 ème post du jour !! Mais à ce rythme là je ne recupèrerai jamais mon retard !!!! Il va bien falloir pourtant........ allez je passe à la suite tout de suite !!!!


Notre logement et le début de notre installation


Le samedi 27 août.


Nous avons trouvé notre logement depuis la France grâce aux services de Roger (Rogimmo.net).
Les photos que nous avons reçues montraient le logement en travaux et nous avons signé un bail sur lequel le propriétaire s'engageait à finir certains travaux avant la prise de possession, officiellement le 1er septembre. Nous sommes arrivés le 26 août au soir (nous avions averti le proprio que nous arriverions à cette date) et il était encore en plein chantier !!!
Nous avons attendu qu'il range son matériel pour décharger la voiture et commencer à installer nos matelas, nous étions bien fatigués pas cette longue journée de voyage. Un mois après notre arrivée les travaux ne sont toujours pas finis............



La partie salon avec nos matelas derrière la balustrade à droite.

La porte de derrière qui donne dans la cuisine, on s'en sert comme porte d'entrée. La balustrade de la terrasse a était refaite et le plancher de la terrasse a été consolidé (heureusement ; les enfants avaient ordre de ne pas aller au centre de la terrasse sous peine d'y passer au travers !!) Le plancher doit encore être traité avant l'hiver et des gouttières doivent être installées. Pour l'instant quand il pleut la porte et le paillasson sont trempes !!!

Une partie du jardin et le cabanon à gauche que nous ne pouvons pas encore utiliser car les outils et matériels pour les travaux sont dedans !!!

Oui, vous pouvez sentir en moi un brin d'amertume !

La façade avant avec l'allée à droite suffisamment large et grande pour au moins 4 voitures.

Voir plus !!


En voiture !


A droite, personne !


A gauche, personne !!
On peut y aller !






Au bout de notre rue le boulevard Henri Bourassa.


En remontant le boulevard, en direction de l'école on trouve différents commerces, restaurants, stations services, et le FAMILIPRIX où l'on y a trouvé les fournitures scolaires pour la rentrée. On y trouve des produits cosmétiques, produits d'entretien,.... Il y a une pharmacie au fond du magasin.


L'école des enfants, ici le pavillon de Louis.




Un peu plus loin, sur une autre rue, le pavillon de Manon.


Ça c'était un petit tour de repérage.
Le lendemain de notre arrivée étant un samedi, les administrations étaient fermées, nous sommes donc allés magasiner et nous avons fait un tour en voiture pour faire découvrir les alentours aux enfants.


Le pont de l'Ile d'Orléans.

Le manoir Montmorency.


 
Un incontournable pour nous, la chute Montmorency.



Et puis un passage rapide aux Galeries de La Capitale, mais samedi et dimanche les boutiques ferment à 17h. D'ailleurs beaucoup de magasins et de boutiques ferment à 17h le week-end et d'autres peuvent être ouvertes jusqu'au 23h30 (ou plus tard encore dans la nuit) et cela 7 jours/7 !!!
Il y avait un match de hockey ; il faut vraiment qu'on apprenne les règles de ce sport, pour l'instant on n'y comprend pas grand chose !


Devant l'I-Max, le cinéma des Galeries.


Retour à la maison pour manger nos barquettes de pâtes et se reposer !
Nos réveils vont être très matinaux pendants plusieurs jours. Il nous faudra une bonne semaine pour se "remettre" du décalage horaire.



Nous nous sommes servis des emballages cartons pour nous faire une table !


Le début de la cuisine, premiers achats : cafetière et four à micro-ondes. Pour l'instant pas de frigo ni de cuisinière.


On mange avec nos couverts en plastique, glissés entre les duvets dans les sacs.
Mode camping quoi !

Merci au carton du micro-ondes et de l'aspirateur (indispensable car moquette dans l'escalier du sous-sol et tapis )!!

Pour les repas on faisait des courses tous les jours en achetant des plats tout prêts à faire réchauffer, des fruits et des briquettes de lait pour le petit déjeuner.
Mode camping quoi !



Temps écoulé depuis le début de notre procédure