samedi 26 février 2011

Collège Stanislas

Comme je vous le disais dans le post précédent, nous sommes en pleine réflexion sur la scolarité de Manon (CE2) et Louis (CP) pour l'année à venir.

Au début de notre procédure d'immigration il était convenu que nous arriverions à Québec en été, avant la rentrée 2011, c'était sans compter sur ces délais de traitement de dossiers qui n'arrêtent pas de s'allonger !!!!! Donc, il est préférable d'imaginer que les enfants entameront leur année en France pour la finir à Québec (il n'est pas question pour nous de reporter notre départ à l'été 2012 !).

Pour ce qui est du début d'année, on ne sait pas encore si nous aurons vendu la maison (même si on va tout faire pour) donc on ne sait pas si nous serons encore sur Sarlat ou "en transit" chez les parents !! Si on est toujours à Sarlat à la rentrée, les enfants feront leur rentrée là où ils sont en ce moment.

Si on vend cet été, les enfants devront faire leur rentrée dans une nouvelle école pour ensuite en changer à Québec à l'arrivée puis sûrement rechanger quand on aura trouvé notre vrai "chez nous".
Oui, je sais, ça fait beaucoup d'hypothèses, mais je vous ai prévenu, nous sommes en pleine réflexion, on essaie d'aborder toutes les éventualités !!!
Vu qu'ils viennent de changer d'école, je me vois mal leur imposer autant de changements en si peu de temps, à leur âge, et en plus de l'immigration (avec tout ce que ça comporte dans son ensemble).

Est-ce qu'on peut envisager de commencer l'année avec le CNED (http://www.cned.fr/scolaire/ecole.aspx) pour ensuite intégrer l'école française à Québec http://www.stanislas.qc.ca/quebec/primaire/primaire.html ???


Collège Stanislas (annexe de Montréal)
1605 Chemin Sainte-Foy
Québec, Québec, G1S 2P1
(418) 527 9998 - (418) 527 0399
quebec@stanislas.qc.ca

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=1605+Chemin+Sainte-Foy++Québec,+Québec,+G1S+2P1&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=1

Points positifs :
  • les enfants n'auront pas de rentrée dans une nouvelle école en France.
  • ils auront une année scolaire pédagogique complète
  • la transition avec le système québécois sera plus "douce" 
  • le quartier du collège nous plaît bien
Points négatifs :
  • on n'est pas sur que le lien cned / collège Stanislas se fasse !!! (manque d'info pour l'instant)
  • les frais de scolarité sont conséquents : 5780 $ pour deux, pour les deux derniers trimestres (en comptant étude et garderie) à cela il faut ajouter les frais d'assurance, les repas du midi, 200 $ de frais d'inscription et 160 $ de frais de fournitures scolaires !!!!
Petite dernière question "et Lily dans tout ça ???"
Le collège dispose d'un accueil en pré-maternelle pour les 3-4 ans

Points positifs:
  • ils seront tous les trois au même endroit donc plus facile à gérer
  • on connaît déjà le système d'accueil en maternelle
  • on n'aura pas à chercher une nounou
Points négatifs:
  • encore le coût, pour les 3 enfants ça s'élèverait à 8008 $ (toujours sans les frais...) !!!!
Pour résumer ; si nous n'avons nos visas qu'après la rentrée scolaire, si on peut leur faire commencer leur année via le Cned ou leur école d'aujourd'hui et qu'ensuite ils peuvent intégrer le Collège Stanislas, nous seront plus sereins pour trouver une école québécoise et une maison dans "notre quartier idéal".

Bien sûr tout ceci est hypothétique et théorique !!! La pratique est certainement moins simple !!!!

Et nous n'aurions pas à nous poser toutes ces questions si on avait déjà nos visas !!!!!!!!!!!!! Alors l'ambassade c'est quand vous voulez pour notre AR !!!!!!!!!!!!!!!
Ca s'peux-tu ????????


3 commentaires:

  1. Ah toutes ces questions avec des réponses hypothétiques car on ne sait toujours pas à quel moment on va arriver à Québec !!!! Y'a de quoi griller quelques neurones ...
    Quant à l'AR, c'est clair c'est quand il veut qu'il arrive celui-là, on l'attend !!!
    Biz et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Oui, dans cette attente liée à la proccédure, on est tous logés à la même enseigne... attendre...
    Bonne chance et bon courage pour démêler ce méli-mélo sans griller tous vos neurones, car on en aura besoin de l'autre côté ;-)
    Gros becs à tous les 5.

    RépondreSupprimer
  3. Les délais ont l'air bien rallongés effectivement, vous avez raison une rentrée scolaire en 2011 risque d'être compromise...
    Concernant vos interrogations vis à vis du CNED, j'ai suivi des cours au CNED lorsque j'étais au collège pendant quelques mois (pour des raisons d'éloignement du territoire français) et le collège dans lequel je suis rentrée ensuite (lors du retour en France) m'a fait passer quelques tests de niveau et pas de soucis, je n'ai pas redoublé mais pour le Québec, c'est peut être différent...
    En attendant, bon courage!

    RépondreSupprimer

Ce post, ces photos vous on plus ?? Pourquoi ne pas laisser un commentaire ? On adore ça !!!

Temps écoulé depuis le début de notre procédure