Ce soir je fais le point donc il y a pas mal de bla-bla !!! Et en plus c'est ma fête alors je fais ce que je veux !!!
Tous comptes faits nous avons abandonné l'idée de prendre une voiture de location à notre arrivée, puisque nous avons la possibilité par le biais de Cymico d'en trouver une (y’a un formulaire de choix très complet à remplir sur le site).
[Ça nous évitera de “courir “ pour nous trouver une voiture la première semaine (on aura bien d’autres choses à faire), de devoir rallonger le temps de location si nous ne trouvons pas ce que l'on cherche et de devoir demander un plafond de débit trop conséquent à la banque (là aussi on aura d’autres achats à faire pour s’installer) et même d’avoir avec soit trop de cash !!!]
En si prenant à l’avance, les partenaires de Cymico peuvent nous en trouver une dans la gamme et le prix recherchés, nous la réserver (en payant la moitié,les 3/4 ou la totalité à l’avance), venir nous chercher à l’aéroport avec la voiture, partir à la concession avec, afin de finaliser l'achat, puis repartir directement avec notre voiture (à voir si la concession en question aura un point SAAQ pour payer les plaques, les frais d’immatriculation, les taxes,... en gros on estime en avoir pour 430 $ en plus de la valeur d'achat) !!
La semaine dernière, nous avons été contacté par le concessionnaire de Sherbrooke. Il a notre voiture !!!! Nous lui avons bien dit que nous n'arriverons pas avant fin août, si d'ici là, il n'a pas eu d'acheteur pour cette voiture, elle sera pour nous !! Nous lui avons demandé de l'équiper en siège auto pour nos deux plus petits, c'est OK, le plein sera fait. Quand on lui donnera une adresse à Québec et copie de notre état civil, il s'occupera de l'immatriculation.......
Il nous restera à prendre une assurance (là encore le concessionnaire peut contacter un courtier).
Les caisses Desjardins du Québec (comme la banque) offre tout un tas de produits et services, comme les assurances habitation et auto, et plus on en prend chez eux, plus c'est avantageux !
Je reviendrai sur ce sujet des banques et organismes financiers ultérieurement même si je ne maîtrise pas encore tout le sujet !! lol
Voici donc le trajet que vous allons (probablement) faire en sortant de l'aéroport pour rejoindre la concession et finaliser l'achat de notre première voiture.
http://maps.google.com/maps?saddr=A%C3%A9roport+international+Pierre-Elliott-Trudeau+de+Montr%C3%A9al,+Boulevard+Rom%C3%A9o+Vachon+Nord,+Dorval,+Qu%C3%A9bec,+Canada&daddr=NV+Cloutier+Chrysler+Dodge+Jeep+Sherbrooke,+Sherbrooke,+Qu%C3%A9bec,+Canada&hl=fr&ie=UTF8&sll=45.458685,-73.749665&sspn=0.057916,0.169086&geocode=Ff2ktQIdX6ua-yGNZxQQeagwHg%3BFcC4tAIdK162-yEUtpPKA8KtxymDVCeOn7S3TDE_eVusKGijMA&mra=ls&z=9
Il faudra donc compter 2 heures de trajet.
Nous pensons dons passer notre première nuit dans un hôtel de Sherbrooke (pour ça aussi il semblerait que Cymico a des partenaires) avant de faire la route pour Québec le lendemain.
On compte 3 heures de route pour rejoindre Beauport (quartier de Québec où nous aimerions bien trouver une location).
http://maps.google.com/maps?saddr=NV+Cloutier+Chrysler+Dodge+Jeep+Sherbrooke,+Sherbrooke,+Qu%C3%A9bec,+Canada&daddr=Beauport,+Qu%C3%A9bec,+Canada&hl=fr&ie=UTF8&sll=45.431226,-72.680054&sspn=0.92709,2.705383&geocode=FcC4tAIdK162-yEUtpPKA8KtxymDVCeOn7S3TDE_eVusKGijMA%3BFVhMywId9LHB-ynBvAyai7y4TDG9LHOLa_agXw&mra=ls&z=8
C’était une réelle interrogation en février car nous n’avions pas encore reçu notre AR, (on voyait les délais se rallonger) et les visites que nous avions pour la vente de notre maison n’étaient pas concluantes ; donc beaucoup d’interrogations et de doutes quant à notre départ et installation à Québec pour la rentrée scolaire !
On se demandait s’il ne valait pas mieux inscrire les enfants à Stanislas pour finir l’année “scolaire française”qu’ils auraient commencé en France.
On aurait alors pris le temps de trouver “notre” quartier, d’acheter l’été suivant, et ensuite d’inscrire les enfants dans l’école du quartier ; car notre souhait premier étant que les enfants soient à l’école publique québécoise.
Quitte à découvrir un pays, sa culture, ses mécanismes, autant le faire à fond, plutôt que de payer une “petite fortune” un système scolaire comme on peut le trouver en France ! Certes le collège Stanislas propose quelques différences avec la France, mais ce n’est pas ce que l’on recherche.
Il y a peu j'ai envoyé un mail à la commission scolaire de Beauport et voici la réponse que j'ai reçu dans la même journée :
Il est possible d’inscrire vos enfants en tout temps. Dès que vous aurez votre adresse de résidence, vous pouvez communiquer avec nous pour connaître votre école de quartier ou vous pouvez toujours valider sur le site de la commission scolaire www.csdps.qc.ca /onglet Pour les parents (en haut) / Information pratique (à gauche) / Admission et inscription des élèves / École primaire de bassin ou École secondaire de bassin.
Pour l’inscription, vous aurez besoin des derniers bulletins (s’il y a lieu), des certificats de naissance de vos enfants, de la Confirmation de résidence permanente ou de la carte de citoyenneté canadienne ou de la carte de résident permanent. Vous pouvez également présenter les documents suivants : Fiche relative au droit d’établissement, permis d’études, permis de travail, visa, attestation d’un certificat de sélection du Québec.
Dès votre arrivée au Québec, vous pourrez vous présenter à votre école de quartier avec les documents mentionnés ci-haut et procéder à l’inscription de vos enfants. Les écoles sont fermées en juillet mais ouvertes au début d’août. Il pourrait y avoir un délai d’environ 1 semaine maximum pour l’entrée des enfants.
Comme ça c'est clair !!!
Donc dès que nous aurons une adresse à Québec, nous commencerons l'inscription !
Ce qui nous amène à un autre sujet très important ; le logement !!
”L’option hôtel ou motel” nous parait trop onéreuse pour nous 5, hormis la première nuit à notre arrivée (ou les quelques premières, le temps de récupérer les clés).
On préfère signer pour un bail jusqu’au 30 juin 2012 plutôt que de choisir une location temporaire, pour ne pas avoir à déménager trop de fois. Et puis les locations à court terme sont plus chères, (en même temps elles sont davantage équipée) !
Pour ce qui est du logement, il nous faut donc le trouver avant le départ et à distance !!
Plusieurs sites existent :
Lespac.com
Kijiji.ca
Duproprio.com
Mais malheureusement les photos publiées sur le net ne montrent pas tout. C'est plus rassurant d'avoir quelqu'un sur place pour ce rendre compte réellement des lieux, de l'état du logement et son environnement.
Et pour les propriétaires, ce doit aussi être rassurant d'avoir à faire à un interlocuteur face à eux plutôt qu'à un échanges de mails avec des futurs immigrants, sans emploi !!
Nous sommes donc en relation avec Roger Rogimmo , que nous avons “découvert” grâce au site et forum Cymico . (et oui, encore lui !!)
Nous avons rencontré Roger lors de notre voyage en février 2010, il nous a paru pro, efficace et “direct”(dans le sens où il est cash quand il s’exprime ; il n’est pas là pour nous apporter du rêve !).
Toutes les infos sont données sur son site et il répond très vite aux mails qu’il reçoit.
D'ailleurs je lui ai envoyé un mail en fin de matinée pour débuter la recherche de notre logement !!!!!! J'ai eu une réponse dans l'après-midi !
Nous allons donc laisser à Roger le soin de nous trouver une location dans des quartiers qui nous plaisent bien et où l’on sait que l’immobilier est abordable pour nous (quoique nous n'avons pas encore eu de discu avec les banques québécoises !), ainsi que la négo avec le propriétaire car nous sommes nouveaux arrivants et que nous n’avons pas ce fameux historique de crédit !
Voilà donc comment Roger procède (vous pouvez retrouver ces infos sur son site).
◦Recherche d'un logement à Quebec par rapport aux critères précis de l'immigrant.
◦Communication téléphonique avec le propriétaire afin de lui expliquer que nous ne recherchons pas un logement pour nous-même, mais pour un nouvel arrivant.
◦Prise d'un rendez-vous avec le propriétaire.
◦Visite de l'appartement choisi et réalisation de nombreuses photographies.
◦Discussion avec le propriétaire sur les travaux qui seront exécutés avant l'entrée du locataire dans le logement.
◦A la sortie de l'appartement, photos de l'environnement.
◦Prise de notes sur tous les services situés aux environs immédiats du logement.
◦Rentré au bureau, production d'un courriel détaillé - photos et notes - qui aide l'immigrant à se faire une idée la plus précise possible du logement et des services situés autour de son futur logement.
◦Discussion avec l'immigrant sur les avantages et les inconvénients de ce logement.
◦En cas d'accord pour la prise de ce logement, nouveau rendez-vous avec le propriétaire.
◦Signature du bail en lieu et place de l'immigrant mais au nom de celui-ci.
◦Rapport à l'immigrant sur la signature de son bail.
◦Envoi par la poste à l'immigrant, de son bail de location et tous documents pertinents.
Disons qu'il faut commencer les recherche 2 mois à l'avance. C'est donc le moment pour nous !!! Je vous tiendrai au courant ;-)
Notre plan B : dès que l'acte de vente de la maison sera signé, et l'e-brune dans la boîte mail, nous réserverons en classe éco et prendrons l'option "plus" (10 kg de bagages supplémentaires chacun, les colations pendant le vol, les écouteurs pour écran vidéo, embarquement prioritaire,....) Du coup nous ne sommes plus trop sûrs de la date de départ !!! Je vous tiendrai au courant ;-)
- Quel mode de transport pour Québec ?
Tous comptes faits nous avons abandonné l'idée de prendre une voiture de location à notre arrivée, puisque nous avons la possibilité par le biais de Cymico d'en trouver une (y’a un formulaire de choix très complet à remplir sur le site).
[Ça nous évitera de “courir “ pour nous trouver une voiture la première semaine (on aura bien d’autres choses à faire), de devoir rallonger le temps de location si nous ne trouvons pas ce que l'on cherche et de devoir demander un plafond de débit trop conséquent à la banque (là aussi on aura d’autres achats à faire pour s’installer) et même d’avoir avec soit trop de cash !!!]
En si prenant à l’avance, les partenaires de Cymico peuvent nous en trouver une dans la gamme et le prix recherchés, nous la réserver (en payant la moitié,les 3/4 ou la totalité à l’avance), venir nous chercher à l’aéroport avec la voiture, partir à la concession avec, afin de finaliser l'achat, puis repartir directement avec notre voiture (à voir si la concession en question aura un point SAAQ pour payer les plaques, les frais d’immatriculation, les taxes,... en gros on estime en avoir pour 430 $ en plus de la valeur d'achat) !!
La semaine dernière, nous avons été contacté par le concessionnaire de Sherbrooke. Il a notre voiture !!!! Nous lui avons bien dit que nous n'arriverons pas avant fin août, si d'ici là, il n'a pas eu d'acheteur pour cette voiture, elle sera pour nous !! Nous lui avons demandé de l'équiper en siège auto pour nos deux plus petits, c'est OK, le plein sera fait. Quand on lui donnera une adresse à Québec et copie de notre état civil, il s'occupera de l'immatriculation.......
Il nous restera à prendre une assurance (là encore le concessionnaire peut contacter un courtier).
Les caisses Desjardins du Québec (comme la banque) offre tout un tas de produits et services, comme les assurances habitation et auto, et plus on en prend chez eux, plus c'est avantageux !
Je reviendrai sur ce sujet des banques et organismes financiers ultérieurement même si je ne maîtrise pas encore tout le sujet !! lol
Voici donc le trajet que vous allons (probablement) faire en sortant de l'aéroport pour rejoindre la concession et finaliser l'achat de notre première voiture.
http://maps.google.com/maps?saddr=A%C3%A9roport+international+Pierre-Elliott-Trudeau+de+Montr%C3%A9al,+Boulevard+Rom%C3%A9o+Vachon+Nord,+Dorval,+Qu%C3%A9bec,+Canada&daddr=NV+Cloutier+Chrysler+Dodge+Jeep+Sherbrooke,+Sherbrooke,+Qu%C3%A9bec,+Canada&hl=fr&ie=UTF8&sll=45.458685,-73.749665&sspn=0.057916,0.169086&geocode=Ff2ktQIdX6ua-yGNZxQQeagwHg%3BFcC4tAIdK162-yEUtpPKA8KtxymDVCeOn7S3TDE_eVusKGijMA&mra=ls&z=9
Il faudra donc compter 2 heures de trajet.
Nous pensons dons passer notre première nuit dans un hôtel de Sherbrooke (pour ça aussi il semblerait que Cymico a des partenaires) avant de faire la route pour Québec le lendemain.
On compte 3 heures de route pour rejoindre Beauport (quartier de Québec où nous aimerions bien trouver une location).
http://maps.google.com/maps?saddr=NV+Cloutier+Chrysler+Dodge+Jeep+Sherbrooke,+Sherbrooke,+Qu%C3%A9bec,+Canada&daddr=Beauport,+Qu%C3%A9bec,+Canada&hl=fr&ie=UTF8&sll=45.431226,-72.680054&sspn=0.92709,2.705383&geocode=FcC4tAIdK162-yEUtpPKA8KtxymDVCeOn7S3TDE_eVusKGijMA%3BFVhMywId9LHB-ynBvAyai7y4TDG9LHOLa_agXw&mra=ls&z=8
- Scolarité des enfants ?
C’était une réelle interrogation en février car nous n’avions pas encore reçu notre AR, (on voyait les délais se rallonger) et les visites que nous avions pour la vente de notre maison n’étaient pas concluantes ; donc beaucoup d’interrogations et de doutes quant à notre départ et installation à Québec pour la rentrée scolaire !
On se demandait s’il ne valait pas mieux inscrire les enfants à Stanislas pour finir l’année “scolaire française”qu’ils auraient commencé en France.
On aurait alors pris le temps de trouver “notre” quartier, d’acheter l’été suivant, et ensuite d’inscrire les enfants dans l’école du quartier ; car notre souhait premier étant que les enfants soient à l’école publique québécoise.
Quitte à découvrir un pays, sa culture, ses mécanismes, autant le faire à fond, plutôt que de payer une “petite fortune” un système scolaire comme on peut le trouver en France ! Certes le collège Stanislas propose quelques différences avec la France, mais ce n’est pas ce que l’on recherche.
Il y a peu j'ai envoyé un mail à la commission scolaire de Beauport et voici la réponse que j'ai reçu dans la même journée :
Il est possible d’inscrire vos enfants en tout temps. Dès que vous aurez votre adresse de résidence, vous pouvez communiquer avec nous pour connaître votre école de quartier ou vous pouvez toujours valider sur le site de la commission scolaire www.csdps.qc.ca /onglet Pour les parents (en haut) / Information pratique (à gauche) / Admission et inscription des élèves / École primaire de bassin ou École secondaire de bassin.
Pour l’inscription, vous aurez besoin des derniers bulletins (s’il y a lieu), des certificats de naissance de vos enfants, de la Confirmation de résidence permanente ou de la carte de citoyenneté canadienne ou de la carte de résident permanent. Vous pouvez également présenter les documents suivants : Fiche relative au droit d’établissement, permis d’études, permis de travail, visa, attestation d’un certificat de sélection du Québec.
Dès votre arrivée au Québec, vous pourrez vous présenter à votre école de quartier avec les documents mentionnés ci-haut et procéder à l’inscription de vos enfants. Les écoles sont fermées en juillet mais ouvertes au début d’août. Il pourrait y avoir un délai d’environ 1 semaine maximum pour l’entrée des enfants.
Comme ça c'est clair !!!
Donc dès que nous aurons une adresse à Québec, nous commencerons l'inscription !
Ce qui nous amène à un autre sujet très important ; le logement !!
- Comment trouver son premier logement ?
”L’option hôtel ou motel” nous parait trop onéreuse pour nous 5, hormis la première nuit à notre arrivée (ou les quelques premières, le temps de récupérer les clés).
On préfère signer pour un bail jusqu’au 30 juin 2012 plutôt que de choisir une location temporaire, pour ne pas avoir à déménager trop de fois. Et puis les locations à court terme sont plus chères, (en même temps elles sont davantage équipée) !
Pour ce qui est du logement, il nous faut donc le trouver avant le départ et à distance !!
Plusieurs sites existent :
Lespac.com
Kijiji.ca
Duproprio.com
Mais malheureusement les photos publiées sur le net ne montrent pas tout. C'est plus rassurant d'avoir quelqu'un sur place pour ce rendre compte réellement des lieux, de l'état du logement et son environnement.
Et pour les propriétaires, ce doit aussi être rassurant d'avoir à faire à un interlocuteur face à eux plutôt qu'à un échanges de mails avec des futurs immigrants, sans emploi !!
Nous sommes donc en relation avec Roger Rogimmo , que nous avons “découvert” grâce au site et forum Cymico . (et oui, encore lui !!)
Nous avons rencontré Roger lors de notre voyage en février 2010, il nous a paru pro, efficace et “direct”(dans le sens où il est cash quand il s’exprime ; il n’est pas là pour nous apporter du rêve !).
Toutes les infos sont données sur son site et il répond très vite aux mails qu’il reçoit.
D'ailleurs je lui ai envoyé un mail en fin de matinée pour débuter la recherche de notre logement !!!!!! J'ai eu une réponse dans l'après-midi !
Nous allons donc laisser à Roger le soin de nous trouver une location dans des quartiers qui nous plaisent bien et où l’on sait que l’immobilier est abordable pour nous (quoique nous n'avons pas encore eu de discu avec les banques québécoises !), ainsi que la négo avec le propriétaire car nous sommes nouveaux arrivants et que nous n’avons pas ce fameux historique de crédit !
Voilà donc comment Roger procède (vous pouvez retrouver ces infos sur son site).
◦Recherche d'un logement à Quebec par rapport aux critères précis de l'immigrant.
◦Communication téléphonique avec le propriétaire afin de lui expliquer que nous ne recherchons pas un logement pour nous-même, mais pour un nouvel arrivant.
◦Prise d'un rendez-vous avec le propriétaire.
◦Visite de l'appartement choisi et réalisation de nombreuses photographies.
◦Discussion avec le propriétaire sur les travaux qui seront exécutés avant l'entrée du locataire dans le logement.
◦A la sortie de l'appartement, photos de l'environnement.
◦Prise de notes sur tous les services situés aux environs immédiats du logement.
◦Rentré au bureau, production d'un courriel détaillé - photos et notes - qui aide l'immigrant à se faire une idée la plus précise possible du logement et des services situés autour de son futur logement.
◦Discussion avec l'immigrant sur les avantages et les inconvénients de ce logement.
◦En cas d'accord pour la prise de ce logement, nouveau rendez-vous avec le propriétaire.
◦Signature du bail en lieu et place de l'immigrant mais au nom de celui-ci.
◦Rapport à l'immigrant sur la signature de son bail.
◦Envoi par la poste à l'immigrant, de son bail de location et tous documents pertinents.
Disons qu'il faut commencer les recherche 2 mois à l'avance. C'est donc le moment pour nous !!! Je vous tiendrai au courant ;-)
- Documentation
- Date de départ et billets d'avion
Notre plan B : dès que l'acte de vente de la maison sera signé, et l'e-brune dans la boîte mail, nous réserverons en classe éco et prendrons l'option "plus" (10 kg de bagages supplémentaires chacun, les colations pendant le vol, les écouteurs pour écran vidéo, embarquement prioritaire,....) Du coup nous ne sommes plus trop sûrs de la date de départ !!! Je vous tiendrai au courant ;-)
A BIENTOT
salut
RépondreSupprimertres interressant
merci pour le rapport sur l' inscription a l'école car je ne savait pas que tu pouvait pre inscrire avant
nous aussi on compte passer par roger pour trouver le logement......
ca va aller vite maintenant
allo!tu peux aller sur le site de la commission scolaire.Pour Beauport il me semble que c'est comme Charlesbourg (où nous sommes)et c'est la comission scolaire des 1eres seigneuries.Des que tu auras ton adresse,tu vas voir sur le site et ça te donneras ton école de bassin.
RépondreSupprimerSi tu as des questions pratiques,je suis en relation avec ta soeur,tu peux lui demander mon numéro,et m'appeler,ça me fera plaisir de t'aider!
Bisous
Nadège(erynethan1unblog)