Le mardi 30 août.
Cette date là était bien ancrée en nous depuis fort fort longtemps puisque nous avons décidé de la date de notre arrivée au Québec en fonction de la vente de la maison, du mariage d'Emilie (la soeur d'Olivier, bin oui, on ne pouvait pas manquer ça) et de la rentrée scolaire des enfants. TIMING TRÈS SERRE !!!!
En arrivant le 26 (soit 4 jour avant) et en n'ayant pas pu "pré-inscrire" les enfants avant le départ, on avait commencé à les brieffer sur une hypothétique rentrée décalée.
Donc le mardi 30 au matin, les enfants étaient toujours en attente de savoir dans quelle école ils allaient aller. Ils avaient étaient assez déçus la veille car ils avaient commencé à se voir dans cette école, son gymnase, sa cour, ses balançoires et toboggans, et là ils se retrouvaient sans école !!!!
A 7h45 alors qu' ils étaient en pyjamas devant le carton de l'aspirateur (rappelez-vous, c'est notre table !!) à prendre leur petit déj, je téléphone au secrétariat.
La secrétaire avait attendu notre appel la veille après-midi (elle fait partie des personnes qui n'appellent pas sur les portables français car trop dispendieux !) car elle avait une bonne nouvelle pour nous :
" Vos enfants peuvent venir faire leur rentrée tous les deux. Il y a eu un désistement en 2ème année et il y a donc aussi une place pour Louis ! Si vous voulez, vous pouvez venir maintenant, il y a déjà plein de parents dans la cour, c'est la rentrée !!!!"
-Ok, c'est super, merci !!! Mais ils n'ont pas leur fournitures scolaires.
"C'est pas grave, on vous donnera la liste, et puis aujourd'hui c'est la fête à l'école, ils n'en auront pas besoin !!"
Et bien alors on arrive !
Ni une, ni deux, les enfants un peu décontenancés se sont habillés, ont pris leur sac à dos et nous voilà tous partis pour la rentrée scolaire à l'école du quartier, 4 jours après notre arrivée !!!
Et en effet c'était un jour de fête à l'école de l'Escalade dont le thème cette année est : "A l'Escalade, on s'éclate sur grand écran" !!
Nous ne sommes presque pas arrivés en retard et comme tous les enfants sauf les notres avaient une affichette cartonnée autour du cou, nous sommes allés nous présenter à la directrice et en 10 minutes l'inscription était faite et les présentations avec les institutrices aussi !!!
Louis est resté prés de la maîtresse à observer ce qui se passait autour de lui ; je pense que j'étais plus inquiète que lui.
Manon est restée en retrait, je pense qu'elle devait "digérer" cette rentrée express que nous avions attendue sans vraiment la voir venir, ni réellement préparée.
Nous les avons laissés avec leur groupe en espérant que la journée se passerait bien pour eux.
Nous devions leur acheter leurs fournitures, leur boîte à lunch (ici pas de cantine) et leur repas !!!
Pour les fournitures, ce fut très simple, nous sommes allés au PHAMILIPRIX du coin avec qui l'école avait un partenariat et en 10 minutes nous avions toutes les fournitures en sac et même des boîtes à lunch isothermes !
Pour le repas, direction l'IGA à 5 min pour acheter leur dîner (ici on dîne à midi !).
Nous sommes d'ailleurs retournés à l'école avant 12h pour leur porter.
J'y ai croisé une éducatrice qui m'a dit que Manon avait été un peu renfermée le matin mais que ça passait peu à peu.
(((Puis direction la banque et Sears pour rassurer tout le monde et démêler nos "couacs financiers" afin de recevoir nos premiers meubles dans l'après-midi !!!)))
Quelle sensation bizarre en laissant ses enfants dans une nouvelle école, dans une nouvelle ville avec une nouvelle maison, dans un nouveau pays !!! Culpabilité, inquiétude, doutes, craintes,...........nous ne sommes que des parents !!!
Et quelle joie lorsqu'ils sont rentrés le sourire aux lèvres et disant "On a passé une super journée, elle est géniale cette école !!", "Je me suis faite une copine, elle s'appelle Laurie, elle est nouvelle comme moi", "Je n'ai pas trouvé d'amoureuse, pourtant j'ai bien cherché !"
Voilà comment l'intégration de Manon et Louis a commencé .....
Le buffet pour y ranger notre vaisselle en plastique !!!
La table avec sa rallonge pour les invités !
Pratique ??!!!
Pas confortable comme position, mais c'est pour un résultat bien plus confortable que les matelas gonflables devant nos cartons !!
Et voilà nos écoliers en plein tri des fournitures scolaires.
Et maintenant on peut enfin dîner et souper à table.
A bientôt pour la photo du déjeuner !!!!!
Ouach, c'est ce qu'On appelle une rentrée éclair !!! en tout cas, ils en ont pas l'air traumatisés !!!
RépondreSupprimerbon repas à table alors !!
j'adore la rentrée scolaire !!! c'est trop bon, ils s'en souviendront !!! gros bisous les loulou ! blanblancaro
RépondreSupprimer