Nous sommes à deux semaines du délai indiqué par le BIQ pour recevoir l'AR de notre DCSQ.
Ce matin je récupère le courrier. Deux lettres. Une première pour moi ; il s'agit de mon assureur qui me prévient que l'expert passera au garage demain pour voir ma voiture que j'ai cassée !! Je vous entends déjà dire "encoooore !". Et oui, dimanche matin en partant au travail j'ai eu un accident ..... je pourrais vous en parler un long moment mais je n'en ai pas trop envie et puis ce n'est pas l'objet de ce post !! La deuxième lettre vient de Paris, elle est adressée à Olivier. Je suis une femme, je suis curieuse, par transparence je vois deux carrés dont un est coché et suivi de "de certificat de sélection". Je me dis "tiens, il doit encore recevoir de la pub pour un abonnement, où ils font croire qu'on a trop de chance d'avoir été sélectionné". Je range le courrier dans mon sac et pars faire les courses. Je précise que suite à mes petits bobos, nous avions prévu de faire les courses ensemble (pour une fois !), mais comme demain c'est son anniversaire, je décide de lui épargner cette corvée et de préparer le menu pour un repas "amélioré" ! Lorsqu'Olivier rentre pour le déjeuner je range tout juste les laitages dans le frigo...."On a du courrier, la lettre qui est pour moi te concerne aussi, l'expert passera au garage demain, l'autre est pour toi..." "Sympa, un expert comme cadeau d'anniversaire..... ! Je continue à ranger le frigo, Olivier ouvre sa pub. "Oh, c'est l'AR du BIQ !!" "Non, tu déconnes??" "Non, non !!".....
Voilà la petite anecdote. En fin de compte c'est moi qui préssentais qu'on recevrait ce courrier plus tôt que prévu et pourtant même en lisant "certificat de sélection", je l'ai bel et bien pris pour de la pub !!!!C'est certainement des séquelles de dimanche..... !
Voici donc une étape de franchie, que nous fêterons demain soir en même temps que l'anniversaire d'Olivier.
Je fais ici un copier-coller du site de Cymico pour aider mes copines et certains de la famille à comprendre où nous en sommes :
Étape 1
Votre décision est prise, vous désirez vraiment immigrer au Québec, il vous faudra tout d'abord faire une évaluation en ligne pour connaître vos chances d'être accepté par la province du Québec. Le calcul des points est basé selon un règlement bien précis.
Si votre profil correspond aux attentes du Québec, cela ne signifie pas que vous serez automatiquement admis, mais vous avez vos chances.
Vous devez maintenant faire une DCS (demande de sélection du Québec), ce qui signifie que vous devez être pré-sélectionner par le Québec. Cette province privilégie les francophones, il est donc plus facile à un francophone d'immigrer au Canada via le Québec.
Une fois ce formulaire rempli, vous devrez l'envoyer au Bureau d'Immigration du Québec en y joignant un réglement correspondant aux frais d'immigration que le BIQ vous facture pour le traitement de votre dossier. Si vous n'êtes pas acceptés, sachez que les frais ne vous seront pas remboursés.
Les délais de traitement varient. Mais ne nous précipitons pas, car la prochaine étape consistera à recevoir l'accusé de réception du BIQ.
Délais annoncés par le BIQ en ce moment : 8 semaines, pour nous ça aura été, en fin de compte, 6 semaines !
Étape 2
Vous avez déposé votre demande de sélection du Québec. La prochaine étape consiste à recevoir l'accusé de réception de votre dossier.
...
Lorsque vous recevrez ce document, vous aurez confirmation que votre dossier a bien été reçu par le bureau d'immigration du Québec. Il atteste également que vous vous êtes acquitté des frais de dossier.
Ce document vous donne un numéro de dossier. Au cas où vous décideriez de contacter le BIQ, vous devrez communiquer ce numéro.
La prochaine étape diffèrera selon les dossiers
donc CA, C'EST FAIT !!!!
Je vous copie dessous la récap des démarches, bien détaillées sur le site de Cymico http://immigrerauquebec.net/index.php
Étape 1: La DCS
DCS signifie Demande de Certificat de Sélection. Ce document est un formulaire qui permet d'obtenir le CSQ (étape 3). Cette étape est à faire au BIQ (Bureau d'Immigration du Québec).
Étape 2: L'AR de la DCS
L'AR de la DCS est l'Accusé de Réception de la Demande de Certificat de Sélection.
Étape 3: Le CSQ
Le CSQ signifie Certificat de Sélection du Québec.
Étape 4: Le dossier fédéral
Le Québec étant seulement une province du Canada, vous devez faire votre demande d'immigration au Canada. Le Canada étant régit par un gouvernement fédéral, on appelle cette étape, le dossier fédéral.
Étape 5: L'AR du Fédéral
Il s'agit de l'Accusé de Récéption du dossier fédéral.
Étape 6: Les IVM
IVM signifie Instructions pour la Visite Médicale. Ces documents vous expliqueront les directives à suivre pour passer la VM (étape 7).
Étape 7: La VM
La VM est la Visite Médicale. Cette étape est fatidique.
Étape 8: La Brune
La Brune est le nom donné à l'enveloppe contenant le document vous informant que votre visa est prêt à être émettre.
Étape 9: L'obtention du Visa
Cette étape explique comment obtenir le visa sur son passeport.
Étape 10: La validation du Visa
Cette étape met fin à vos démarches administratives.
J'éspère que ça vous aura aidé un peu. Et vous pouvez vous rendre compte qu'on est au tout début des démarches !!! On avance quand même et pour faire passer le temps je casse les voitures histoires de ne pas s'ennuyer entre deux courriers !! humour, humour...
Bravo.....mais une fois ici tu verra ce sera bien plus simple, tu mets ton char sur pilote automatique ou cruise control, et tu te laisse guider ...lol !!!!!
RépondreSupprimeret à bientôt parmi nous !
Bonne nouvelle, félicitations !!!
RépondreSupprimerEt bonne fête à Olivier !!
Encore une nouvelle étape, yes !
RépondreSupprimerFélicitations pour cet AR !!! et bon anniversaire à Olivier.
RépondreSupprimerBig biz à toute la petite famille
Youpi dans les temps ! Kiss T.
RépondreSupprimerFélicitations !!!! Sa commence a sentir bon tout ca !!
RépondreSupprimerfélicitations pour cette étape de franchie !!
RépondreSupprimerBonjour, félicitation pour l'AR! Je viens de découvrir votre blog, qui est très sympa!
RépondreSupprimerNous avons envoyé notre DCS peu après vous (le 6 avril) et nous souhaitons nous installés à Québec ou alentours. Une étape de franchie, encore bravo :)
Audrey, Cédric
Salut les Loulous,
RépondreSupprimerSincères félicitations pour cette nouvelle étape et bon anniversaire à Olivier.
On pense fort à vous 5 et on vous fait plein de gros becs...
Nous on attend encore l'AR... il ne devrait pas tarder...
A +
P.S. : Dis, Louis n'aurait-il pas des Majorettes à te prêter...???? !!!!!!!!!!!!!!!!!
Humour, humour...
Super !! On est contents pour vous ;)Encore 5 courriers à attendre lol
RépondreSupprimerbises