lundi 28 février 2011

Recette de Pancakes au fromage blanc

Hier matin, je ne travaillais pas ; donc au p'tit déj c'était PANCAKES !!!
Nous n'avons encore jamais brunché. On va s'y mettre, c'est certain, mais pour l'instant à la maison tout le monde se contente de ces pancakes et ça plaît beaucoup.
J'avais dit à Marine http://envie-de-quebec.over-blog.com/ que je lui donnerai la recette que j'emploi, la voici :

Pour environ 16 pancakes.
10 min de préparation et 25 min de cuisson.

225 g de farine
3 c. à c. rase de levure chimique
150 g de fromage blanc à 20% (ou de yaourt nature)
4 oeufs
15 cl de lait demi-écrémé
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
un peu d'huile ou de beurre pour la poêle

  1. Mélanger la farine et la levure. Dans un autre saladier, fouettez le fromage blanc avec les oeufs, le lait, le sucre et le sel. Versez peu à peu sur la farine tout en mélangeant rapidement.
  2. Graissez et chauffez une poêle à pancakes ou à blinis, puis faites cuire les pancakes un par un, sur feu moyen, 3 à 4 minutes de chaque côté de façon à ce qu'ils soient dorés. Pensez à nettoyer la poêle entre chaque pancake à l'aide d'un papier absorbant graissé.
  3. Maintenez au chaud entre deux assiettes et servez aussitôt, avec des fruits frais, un voile de sucre glace ou du sirop d'érable.
Je n'ai pas de poêle à pancakes (j'en ai jamais vu) alors j'utilise une crêpière. Pour aller plus vite je les fais cuire par deux !!
On peut bien sûr aussi les manger avec de la confiture, de la chantilly ou cette pâte à tartiner au chocolat que Manon adore (Nutella) !!!!
Je les préfére au fromage blanc mais je n'en ai pas toujours au frigo ; au yaourt c'est pas mal non plus.

 Avec le petit rayon de soleil du dimanche matin c'est appétissant !!
Fallait quand même faire vite car on a eu que des averses ce week-end, et les sorties qu'on avait prévues sont tombées à l'eau, on n'a pas été sorteux (on a été casanier) !!!


 Ma version préférée : avec du sirop d'érable.

 Et oui, depuis peu Loulou porte des lunettes.


Pour info :
Au québec le petit déjeuner se dit déjeuner, il se prend en général entre 6 et 8 h en semaine et se fait plus tardif en fin de semaine (comprennez le week-end) et parfois se transforme en brunch, qui cumule alors le repas du matin et celui du midi. Le déjeuner français se dit dîner, parfois aussi appellé lunch, il se prend vers 12h, souvent à l'extérieur ou sur le lieu de travail et est moins copieux. Les écoliers disposent d'un service de cantine mais une majorité apportent leur repas dans leur boîte à lunch.
Le dîner français se dit souper, il est pris plus tôt entre 17 et 19h, c'est le repas privilégié pour se retrouver en famille.
 C'est assez là, je ferme ma boîte, et m'as dîner !!!

 (sources : "Le Parler québécois pour les nuls", les forums, les souvenirs !!)

P.S : Les vacances sont finies pour les enfants. Nous n'avons toujours pas reçu notre AR, j'attend, tu attends, il attend, nous attendons.....
A suivre dans les prochains posts : les photos avant/aprés de la cuisine, les anniversaires des filles...

1 commentaire:

  1. hummmmm ca donne envie ses pancakes

    oui comme tu le conjugues bien ce verbe que je commence a detester :-)

    allez c'est pour bientot .....enfin j'espere
    pour nous les 4 mois sera a la fin du mois de mars

    au plaisir de vous lire
    a bientot

    sabie

    RépondreSupprimer

Ce post, ces photos vous on plus ?? Pourquoi ne pas laisser un commentaire ? On adore ça !!!

Temps écoulé depuis le début de notre procédure