mercredi 17 mars 2010

"Parce que."

Voilà la seule réponse que l'on aimerait bien donner par moment, à cette éternelle question : "Pourquoi ?"

Pourquoi le Canada ?
Pourquoi aller si loin ?
Pourquoi quitter la France ?
et le travail... ?
et le froid... ?
et y'à pas de couverture sociale.... ?
et la nourriture là-bas... ?
Pourquoi partir ?
la "pire", je crois que c'est : "Et pour quoi faire ?"

Alors bien souvent on se sent comme des commerciaux en train de vendre du "Québec". On argumente, on fait des comparaisons, on explique. On a juste envie d'être compris par les autres qui se demandent en fait ; pourquoi / pour quoi avoir envie de TOUT quitter.

Et puis zut, tant pis si le message ne passe pas ; surtout avec ceux qu'on ne fait que croiser.

Avec notre famille c'est différent. Et puis, ils nous connaissent, nous aiment, nous comprennent aussi malgré leurs réticenses à nous voir partir loin.

Voici une petite récap qui vous en dira plus sur nos motivations. Il n'y a pas de classement par ordre d'importance. Elles sont toutes importantes selon nos situations et nos instants du quotidien.

le boulot : C'est très différent de ce que l'on connaît. 80 % des offres d'emplois sont dans le marché "caché", c'est donc le "réseautage" qui est très important. On trouve relativement vite une job, même si ce n'est pas forcément dans sa branche. (On peut être vite remercié aussi ; il faut être lucide !) J'aurai donc certainement plus de chance de changer de secteur. Besoin de changement.

la mentalité / la culture : Malgrés la langue française quasi exclusive à Québec, c'est bien sur le continent nord-américain qu'on se situe ! Donc avec une culture bien différente de l'Europe, de la France ; de leur mode de consommation aux relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues, leurs voisins, et sur beaucoup de domaines, nous avons encore plein de choses à découvrir (bonnes comme mauvaises). Marre de la morosité ambiante en France, allons voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la flaque ! Besoin de changement.

l'espace : les paysages sont peut-être moins variés que ceux de la France, mais les espaces sont bien plus grands. On quitte vite la ville de Québec pour se retrouver à la campagne, aux pieds des pistes de ski, au bord d'un lac ou dans une immense forêt. Nous avons besoin de nous trouver dans une ville active que l'on peut quitter facilement pour retrouver la nature. En ce moment nous sommes à la campagne, prés d'une petite ville où tout le monde connaît tout le monde et où le peu de ce qui s'y passe ne nous interresse pas vraiment. Besoin de changement.

si on doit le faire c'est maintenant, nous sommes jeunes et les enfants aussi : sans doute notre crise de la trentaine !

l'aventure : mine de rien c'est pas rien !! Quitter un boulot, vendre une maison, changer ses repères,.... en "embarquant" ses enfants, c'est quand même un peu l'aventure !

la gastronomie : non, ce n'est pas d'avoir travaillé dans un Mac Do qui m'a détruit les papilles , rassurez-vous. J'ai des gênes que je ne pourrai jamais trahir et qui me colleront toujours à la peau !! Mais aller découvrir ce qui se fait ailleurs, ça peut avoir du bon et réserver quelques bonnes surprises. Et puis je crois que je serais comme ça dans n'importe quelle région de France, au bout d'un moment je me lasse des cuisines locales. Mais il y aura bien quelques bouteilles de vin dans nos cartons...

l'envie le besoin de voir autre chose : ça résume un peu tout ! Besoin de changement.

notre "truc" à tous les deux, à tous les cinqs : la plupart de vous (les bloggeurs) ne le sait pas ; nous sommes une famille "recomposée". Je n'emploie pas souvent ce terme, je préfére : nous sommes une "jolie" famille !! Pour ma part c'est une des principales raisons de ce grand changement dans notre vie. C'est un sujet "délicat" à aborder, qui est bien souvent amené sur le tapis par Loulou, qui déclare à quasiment chaque personne dont il fait la connaissance : " j'ai deux papas: Papa Olivier et mon Papa qui est au ciel". Voilà, c'est dit. Cinq ans pour Manon et deux ans et demi pour Louis, ça fait très jeune, trop jeune pour ne plus avoir son papa. Se retrouver seule à vingt-cinq ans avec deux enfants ça fait jeune aussi. La vie nous a enlevé un être très cher, qui continue, à notre manière, à faire partie de nos vies. La dureté de la vie nous en fait encore plus apprécier sa beauté. Les moments de Bonheur comme tous les petits et grands bonheurs, il faut savoir les provoquer et les savourer sans attendre qu'ils arrivent tous seuls ou trop tard. CARPE DIEM. Cette "philosophie" m'a conduite vers un nouveau Bonheur, Olivier. Il en apporte aussi aux deux grands. Et j'ai pour habitude de dire que Lily, notre trésor, c'est ma cerise sur le gâteau. Ce projet sera un nouveau pas pour Olivier et Audrey &co !! C'est notre truc à nous.

Alors voilà "en gros" nos raisons pour le faire, ce truc, ce besoin de changement, cette idée saugrenue pour certains. Ou tout simplement comme diraient les petits quand ils veulent pas se casser la tête à trouver une réponse : parce que.

11 commentaires:

  1. hellou les ptits clous,
    Moi qui me fatigue à chercher 10 bonnes raisons... alors que ce celle-ci résume tout :
    PARCE QUE !
    Kiss T.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Loulous,

    A la lecture de ton message, mon chum a dit qu'il était à 200 000% avec toi, ça fait bien longtemps qu'il a envie de traverser la flaque mais il n'en a jamais eu l'opportunité jusque là. Et gare à celui (bien ou mal intentionné) qui se mettra en travers de son projet qui lui tient tant à coeur.

    Ce post est certainement mon préféré jusqu'à présent.
    Il est plein de vérité, il est plein de toi... Oui, Carpe Diem... la vie est trop courte.
    Le vrai bonheur c'est d'écouter son coeur, de faire les choses comme on les sent, comme on les ressent.

    En ce qui me concerne, je suis BIEN LOIN de ne faire que suivre comme une gentille épouse, dans cette aventure.
    Ce projet est le Nôtre à Tous les Deux et à nos petits bouts bien sûr, même s'ils ne savent pas encore tout ce que cela va impliquer.
    Et là aussi d'ailleurs il y aurait des choses à dire.
    Ce sont nos enfants, alors arrêtons de nous faire culpabiliser en nous disant (souvent par des sous-entendus ou autres) qu'ils vont être malheureux là-bas.
    Nous voyons cette aventure comme autant de magnifiques opportunités pour eux.

    Il faut que tu arrêtes de te justifier, tu n'as pas de compte à rendre à qui que ce soit, tu es majeure et vaccinée. C'est ton choix de vie, et C'EST AUSSI CELUI DE TOUS CEUX QUI ONT AUSSI PRIS CETTE DECISION...
    Personne n'a la droit de se mettre en travers de nos chemins, de nos vies.
    J'imagine que c'est très trés dur pour des parents de voir leurs enfants partir si loin, mais on ne fait pas des enfants pour les brider, pour les dévaluer ou les retenir prisonniers.

    Le chantage affectif c'est malsain, il ne faut pas en faire, et surtout il ne faut pas y céder.

    Au contraire les parents devraient être contents et fiers de voir que leurs enfants tentent leur avenir et forcent leur chance au lieu de rester à se "prendre la température" et attendre...???

    Une dernière chose :
    Le futur ne sera fait que de ce que nous en ferons.
    Donnons nous les moyens d'être heureux, faisons en sorte d'écouter ce que l'on ressent en nous. Croyons en notre bonheur, et surtout en nous.

    On a pas besoin de se téléphonner tous les deux jours, mais on sera toujours là pour vous deux ici ou de l'autre côté.
    Plein de gros bisous à nos 5 Loulous adorés. On pense trés fort à vous deux et aux petits.
    A trés bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Et beh , moi je dirai tout simplement, Nous, on vous comprends !! héhéhé

    RépondreSupprimer
  4. Wouah !!!! hey là minute...........
    Vous ne partez pas dans un pays dit "sous développé" ou à risque quand même !!!! Faut pas exagéré....
    Au Québec , on a l'eau ,l'électricité et même internet !!!!!
    Mais on sait tout à fait de quoi tu veux parler Audrey, quand on lit ce post.
    Nous, qui sommes des odieux parents de 2 ados, qui ont osés franchir le pas et venir s'installer ici, très loin de la ville en plus....
    Et avant,on a même fait pire, car on a eu l'audace ou l'inconscience (diraient certains ), de les avoir enmenés au Brésil "tu rends compte" ?
    Et bien ,pour les craintifs, on est tous revenus du Brésil indem, avec nos 2 bras ,2 jambes et même tous nos organes bien à nous .....si si car des gens bienveillants, nous avaient prédits ( sans jamais avoir bougé de leur 2 pièces cuisine parisienne ) un traffic d'enfants, ou encore plus joyeux, un traffic d'organes arrachés directement sur nos enfants ...
    Alors si on devait écouter toutes les sornettes des gens, on ne ferait plus rien ,il suffit juste d,écouter les infos pour tomber en dépression, alors si je peux me permettre vivez pour vous et non pour les autres, enfin ça , c'est la pensée d'une vilaine maman qui a osé immigré au Québec!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, nous ne jettons surtout pas la pierre à nos parents !! Ce post ne leur est pas dédié !
    Passé la première réaction de crainte et de tristesse, ils nos montrent jour après jour leur amour et leur compréhension de notre projet. Ils nous taquinent toujours un peu mais ça reste gentil et ils nous posent maintenant des questions sur nos préparatifs, la vie là-bas....
    Ma Maman m'a dit qu'elle comprennait très bien nos envies de changement et de construction de vie à nous 5.( vis ta vie !)
    Papa lui en est déjà au côté pratique du déménagement...
    C'est pour dire qu'ils seront je pense d'un réél sontien dans notre projet !
    Ce blog n'est pas mon unique moyen de communication, je ne m'en sert pas pour faire passer des messages à des personnes en particulier.
    Voilà, je tenais à apporter cette précision.
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Audrey,

    Je ne voulais pas non plus parler que des parents.
    Mon message s'adresse aussi à la famille proche, aux amis ou connaissances, aux voisins, aux collègues, aux gens qu'on ne fait que croiser, bref à toutes ces personnes qui peuvent poser des tonnes de questions sur nos projets ou affirmer des "vérités vraies" sans trop savoir de quoi elles parlent, ou parfois même par peur de l'inconnu tout simplement.

    Je ne pars pas en croisade contre les parents (j'aime les miens de tout mon coeur avec leurs défauts et leurs qualités) et je suis ravie que tu sois soutenue dans cette aventure.

    Je suis peut-être dans ma bulle, mais je suis arrivée à un stade où j'ai trop envie de partir pour me laisser enquiquiner par des "Pourquoi?". Et ton "Parce que" en réponse me convient tout à fait.

    Moi aussi je dis surtout : Vis ta vie. Mais ça, tu l'as compris il y a un bon bout de temps apparamment.

    Plein de gros bisous. Et à très bientôt j'espère...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou à vous,
    Nous sommes aussi en procédure pour vivre au Québec.
    Tout ça est très bien dit...
    Nous aussi nous avons à faire à des gens qui ne nous comprennent pas et c'est souvent ceux que nous connaissons le moins, alors on ne le porte pas beaucoup d'attention.
    Bonne chance à vous dans vos démarches
    Célia

    RépondreSupprimer
  8. Salut vous 2,
    Pas grand chose à dire de plus que WAOUH et un grand bravo ...
    Alors à quand l'envoi de la DCSQ ????
    Biz
    Chris

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je me permet de laisser un petit message je me présente vite fait kat maman de 2 petits bouts en train de faire la meme démarches que vous
    juste pour vous dire Qu'est ce que je vous comprend ces questions reviennent souvent aussi par chez nous mais bon on essaye de relativiser apres tout chacun sa vie .
    allez bisous
    kat

    RépondreSupprimer
  10. Hello, sympa votre blog - Continuer de nous faire partager votre aventure.
    Et question "Pourquoi cette envie".
    Parce que ! c'est comme ça !

    RépondreSupprimer
  11. salut ma poulette,
    moi je voulais te dire que j'ai été sûrement une des première à être très suprise de votre décision...mais sincérement je la respecte...

    je te le dis souvent : j'envie votre courage de tout lacher ici pour tout refaire là-bas...
    moi je suis trop matérialiste...j'aime trop ma maison (surtout on s'est trop galérer pour l'avoir...alors pas envie de la vendre...lol)non j'déconne...

    j'espère vraiment que votre projet aboutira, mais je te cache pas non plus que moi aussi j'ai les boules...
    si je t'ai un jour posé ces questions, c'était par curiosité...même si j'ai réalisé en même temps que nous allions être un long moment sans se voir
    (bin oui, ca va peut etre paraitre comme une réaction d'ado. mais t'es ma "meilleure amie"...)
    (à la base ce sont nos filles les meileures copines)

    bin oui on a partagé des bons comme des mauvais moments...et je serai toujours là si t'as besoin...

    bon enfin bref...je vais pas raconter ma vie...je vous embrasse vraiment très fort tous les 5 et vous souhaite sincerement beaucoup de bonheur
    gros bisous...
    céline

    RépondreSupprimer

Ce post, ces photos vous on plus ?? Pourquoi ne pas laisser un commentaire ? On adore ça !!!

Temps écoulé depuis le début de notre procédure