Vous l'aurez reconnu, il s'agit du Château de Frontenac.
Là, on a un doute, si les néo-québecois ou québecois peuvent nous éclairer !! Je ne préfére pas dire de bêtise !
La piste de luge, y'avait personne ; y'avait pas mal de vent encore.
Si vous allez sur les blog des Z. vour verez des photos prises de l'intérieur du Château, hôtel luxueux qui se visite.
Le traversier, qui part pour Lévis (prononcez Lévi).
Il n'aime pas le flash mon chéri !!
La rue du Petit Champlain, quasi déserte, bien différente en été.
La boutique de Noël.
Musée de l'Amerique française.
heu, me rappelle plus...
Basilique Notre-Dame-de-Québec.
Porte Saint Jean, et sur la droite une patinoire de plein air installée sur la place d'Youville (important terminal de bus).
Sur cette même place deux salles de spectacles : le Palais Montcalm (derrière la patinoire)
et le cabaret Capitole.
Nous avons bien aimé cet endroit qui nous a paru calme malgrès les patineurs et la circulation. En musique de fond Charles Aznavour, Edith Piaf,.... charmante place pour achever notre balade.
Lundi :
Avec un beau soleil et des températures radoucies, nous sommes retournés à la Chute Montmorency. Pour vraiment apprécier la balade comptez 1h-1h30 de balade rien que pour le "haut". L'escalier panoramique était interdit aux visiteurs car trop de neige. Reste la posibilité de prendre le téléphérique,(fermé de novembre à janvier). Nous avons emprunté le pont suspendu, puis rejoint le promontoire de l'escalier par un sentier et ensuite tout simplement admiré la vue. Vertigineux !
La chute Montmorency, d'une hauteur de 83m, est plus haute que les chutes du Niagara de trente mètres !
Depuis le pont suspendu, la vue sur le pont de l'ile d'Orléans.
La vue sur Québec...
Le téléphérique.
Vue depuis le pont suspendu, c'est un cône pouvant atteindre les 30 mètres de haut (au moment des grands froids), formé par les embruns en gelant au pied de la chute. On appelle ça le "pain de sucre". La chute elle même durcie en un mur de glace et attire les mordus d'escalade.
Vue depuis le haut de l'escalier (487 marches !), chemin accroché au flanc de la falaise.
Sur le cône.
Le promontoire avec le haut de l'escalier.
Sur le pont suspendu.
Les piliers sont les vestiges du premier pont qui s'est effondré quelques jours après la fin de sa construction.
Sur le promontoire.
C'est trop trop beau !!
Sur le chemin qui relie le pont au promontoire de l'escalier il y à un parc avec une aire de jeux pour les enfants et de la pente pour faire de la luge. A faire aussi en été car il y pas mal de végétation tout au tour et à flanc de falaises de la chute.
Nous avons déjeuner au café Faks, sympathique et agréable. Ce restaurant propose une cuisine bistro (pizzas, pâtes, burgers, salades...) au coeur de la rue Maguire à Sillery.
L'après-midi," balade" étourdissante dans la galerie Place Laurier. On a fait que celle-ci car il y à aussi (quasi relièes entre elles) Place Sainte-Foy et Place de la cité. Rappellez-vous icitte c'est semaine de relache donc beaucoup de familles en profitent pour magaziner. Olivier a compté les 350 boutiques, si si !! Sans parler des restaurants, des médecins, des avocats, des services de nettoyage, des cordonneries, des consignes, des locations de poussette si vous êtes en famille, ET des fauteuils de massage-relaxation pour ces messieurs !!! C'est vraiment un monde "à part", le monde de la consommation, mais un vrai lieu de vie icitte surtout l'hiver ou les jours de pluie. A recommander avec modération !! On en a profité pour comparer quelques prix en éléctroménager, histoire de prévoir le budget...
Ensuite nous sommes allés glâner quelques informations suppléméntaires au centre communautaire (mairie) de Cap-Rouge. Sur les brôchures immobilières, nous voyons quand même peu de bien à acheter dans ce quartier. On ne se fait pas d'idée, ce qui est rare est cher !! On vera tout ça quand on y sera !!!
En rentrant au motel, nous avons fait la joyeuse connaissance des congestions (bouchons ou ralentissements) des autoroutes de Québec !!
Au motel, j'ai fait carpet, sans passer par la case soûper (dîner). Je suis complètement brûlée (crevée) !!! Ca vient du décalage horaire, de la literie qu'est pas terrible et du bruit de la voie rapide d'à côté et des voisins....
Je suis même en décalage avec Olivier, ce qui me complique la tâche pour vous faire de jolis posts !!!
Photo du motel prise depuis l'autoroute !!
Ceci explique qu'il n'y avait pas de post ce matin avant que Nadine parte au boulot !!
Voilà pour lundi ; vous aurez le résumé de mardi tantôt (bientôt). Ce soir nous sommes invités chez les Z où nous allons retrouvé le reste de la gang. Une bonne soirée en perspective que nous ne manquerons pas de vous raconter.
Bisous à tous.
P.S. Le retour est proche. Atterrissage prévu à 12h15 (jeudi) à Mérignac. On va tantôt faire de gros becs à nos Amours..... On vous aime. On pense très fort à vous.
Toujours aussi SUPER vos photos !!!!!!!!!!Hier après midi ,il à fait un temps de printemps ,LILY etait à la sieste ,les deux grands sont allés jouer à l'extèrieur. Nous passons de bons moments ,ils n'ont pas l'air de s'ennuyer.Profitez bien de vos dernières journèes au CANADA. Je vous embrasse très fort tous les deux , à de suite avec MANON.
RépondreSupprimerJe vois que tu t'es lachée !!! Vraiment trés jolies tes photos et à très bientôt !
RépondreSupprimerKiss T.
Bonjour à vous, superbes photos, pas étonnant que vous finissiez sur les rotules avec autant de découvertes sans compter le décalage bien sur..
RépondreSupprimerEn tous cas c'est sympa de nous en faire profiter, merci :)
Revoilou les petits LOULOU!!!, petit message de MANON:"Il me tarde de vous revoir, LILY a fait des progrets.LOUIS est un peu capricieux, et moi je suis toujours un peu coquine.Gros bisous à vous deux.MANON."Petit message de LOUIS:"des gros bisous pour Maman et pour OLIVIER..."Pas de message de LILY elle est à la sieste.Message du vieu loup .Mille bisous à bientôt,PAPA.
RépondreSupprimeraudrey tu as bien fait de nous faire attendre, ce matin nous etions super gatés par ton reportage., on en a pris plein les yeux et ca fait du bien de revoir par où nous sommes passes (chutes de montmorency et les 4..marches que nous avons montees et descendues)
RépondreSupprimertout est beau, la nuit, le jour sous le soleil
merci encore pour toutes ces lignes
gros becs à vous deux
Ah ben finalement, vous aurez quand même pu aller au Café Faks ! ;)
RépondreSupprimerMerci pour ces magnifiques photos !! Je ne m'en lasse pas ! Cette soirée photos de devait être bien agréable et intéressante !! Vous avez bien profité de votre séjour ! Vous revenez la tête pleines d'infos et de souvenirs !!ON attend votre ptit bilan... sur ce que vous avez pu tirer de toutes ces infos reçues en vrac de part et d'autres !
RépondreSupprimerBises
Magou
Petite question pourquoi dire "la gang" au lieu "du gang", idem pourquoi les québecois disent "la job" alors que c'est un job ? Avez vous la réponse ? Bonne chance pour vos démarches, cela passera vite vous verrez.
RépondreSupprimer