dimanche 28 février 2010

L'Ile d'Orléans, visite du vieux Québec

Samedi :
Aujourd'hui nous avons eu un peu de soleil à notre réveil (toujours très tôt pour moi 5h) donc nous avons mis le cap sur l'Ile d'Orléans. Et là, nous sommes encore tombés sous le charme des demeures et des paysages. Cependant, nous ne nous y installerons surement pas car c'est tout de même éloigné de "la ville", quoique... c'est tellement beau !!
Cette île doucement vallonée est reliée par un pont unique à dix kilomètres du centre ville, on suppose des ralentissements aux heures de pointe ainsi que pendant la saison estivale car elle est très prisée et mieux vaut réserver à l'avance.
Nous en avons fait tout le tour en voiture (les 68 km du chemin Royal) avec pas mal d'arrêts et nous avons aussi emprunté une des routes qui relie les deux rives dans la largeur. Certaines routes sont fermées pendant l'hiver, ne reste plus qu'à utiliser son skidoo (motoneige) !!
Les terres de l'île sont très cultivées, on y trouve du cidre, des fraises, des pommes de terre, des érablières,... et même des vignes !! Il y a aussi des élevages de bétail...
Le soleil n'est pas resté longtemps, au contraire du vent !!!
Voici quelques photos pour vous faire une idée :



Nous avons davantage aimé la pointe de Sainte-Pétronille, plus boissée mais aussi plus urbanisée, que la pointe de Saint-François.

Voici une carte pour vous aider à situer !
(Maman(s) tu peux double-cliquer pour afficher la carte en plus grand)




 
Une vue "nuageuse" sur le Mont-Saint-Anne (c'est au nord de Sainte-Anne-de-Beaupré). On distingue à peine les pistes.
  

Photos pour Loulou.


Photos pour Manounette.
Ils étaient assez loin, on n'a pas osé rentré dans la propriété pour les photographier de plus prés. Et puis il n'y à que la route principale de bien dégagée, sur les chemins privés c'est différent !

Ah vous vouliez des photos !!! Me voici, les pieds coincés dans la neige, mais toujours debout !!
Nous nous sommes arrétes sur une aire de pique-nique (certainement la seule d'ailleurs), où il y a une tour pour observer et admirer la vue. Mais nous ne sommes pas assez courageux, et il y avait sutout beaucoup de vent !!

Ce doit être vraiment agréable au printemps, c'est ce qu'on se dit pour beaucoup d'endroits ; beau en hiver, agréable l'été. On redécouvrira Québec et ses environs sous une autre saison et à mon avis ça n'a rien à voir !!

Vous voyez la hauteur de la neige sur le bas-côté ??!!! Bon, on vous rassure c'est pas partout pareil et puis c'est une petite voiture, mais quand même !!

Une vue sur le fleuve, en arrivant à Saint-François.



Bizarrement on n'a pas de photo de Sainte-Pétronille !! C'est parce qu'il y a tellement de belles maisons qu'on ne sait même plus lesquelles photographier, on ne fait que "oh, la la, t'as vu celle là ?... et celle là tu l'as vue ?? oooh putain !!!"


Vue sur le Château de Frontenac depuis la pointe de l'Ile.
Faut pas croire, y'à de la distance quand même, on a bien zoomé.

Nous sommes donc revenu par ce pont, unique accés de l'Ile.


Et nous sommes allés faire un tour dans le centre de Québec.



Un hôtel avec restaurant au dessus.
On aime bien ce mélange d'architectures.
Arrivés au Château de Frontenac on a quand même eu bien froid, obligés de se réfugier dans les boutiques souvenirs, c'est pour dire !!


La petite photo de fin !!

Bisous à tous

P.S. : Continuez à nous laisser vos commentaires, on adore vous lire.
P.S. : Enfin un petit mot de Papa et Maman et de nos Amours, ça fait du bien !!

8 commentaires:

  1. Salut les Grands Loulous,
    Nous aussi on adore vous lire et vous voir sur les photos avec vos gros manteaux, vos écharpes et vos bonnets, et vos petits bouts de nez tout rouge...
    Merci pour la photo Audrey, dommage qu'on ne te voit pas le visage (oui, je sais , on est particulièrement chiant...lol). D'un autre côté, compte tenu du temps, on ne peu tout de même pas te demander de poser en tenue plus légère (attention, j'ai pas dit en petite tenue... quoique pour le coup, vous doubleriez , au moins, le nombre des visites... mais je ne pense pas qu'Olivier serait d'accord!!!).
    Bon il est 4h06 en France et je ne vais pas tarder à aller me coucher. Bonne fin de soirée à vous deux et plein de gros becs de notre part à tous... A très très vite.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour vous deux,
    souvenirs souvenirs, j ai adoré l ile d orleans,en ete on se croirait au bord de la mer il y fait si doux, et c est si calme, nous aussi on disait oh! regarde celle la et puis celle ci je l acheterai bien, sur la tour d observation nous y sommes montés pour voir (on est tellement curieux) et puis c est pas si haut; alors quoi les jeunes on cale ?
    c est sur l ile aussi que nous avions acheter le sirop d erable et trouvé notre premiere vraie boulangerie ( d un reconfort!!!!!!!),a revivre tout ca grace a vous j ai la nostalgie.
    j espere que vous n avez pas trop froid vous deux? en tous les cas vous avez une si jolie mines vous etes vraiment mignons, qu on vous ferait bien des bisous
    ici la tempete est passee sans degats quelques rafales de vent et rien de casser ce n est peut pas la meme chose partout on verra les infos plus tard.
    tout a l heure nous partons pour la dordogne il me tarde.......j ai beaucoup aime le message de domi et francine plein de tendresse c est cool
    j amene l appareil photos et je tacherai d envoyer quelques prises sur la messagerie yahoo car sur le blog c est sur je ne saurais pas faire (je connais mes limites)
    je vous fais de gros bisous
    finissez bien votre nuit et audrey fais la grasse mat penses que tu es en vacances ....
    regrobecs
    nadine et jr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    L'île d'Orléans je l'adore.En hiver c'était super, en été le paradis pour moi.Un ami y habite, il a acheté une maison à retaper pour pas cher (à ST LAURENT) , en un quart d'heure sa femme se rend à son travail vers le port de Québéc.Je n'ai jamais vu le pont engorgé en été ni en hiver personnellement. St Pétronille est hors de prix pour les maisons. Les bonnes affaires se font un peu par le bouche à oreilles, j'ai des contacts en cas où !
    Encore merci pour vos aventures.

    RépondreSupprimer
  4. eh bien je crois que vous allez nous en raconter en rentrant !!! on a hate de vous revoir avec tous ces souvenirs !! profitez bien les loulous !! gros bisous. Baln et Caro

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !! Encore une superbe journée !!! Mais peut-être un peu froid n'est ce pas ( brrrrr non brrrrr pas du tout brrrrr)hahaha le vent ça pique hein !!Encore de belles photos !Merci !
    A bientôt
    Magou

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, pourriez vous me donner le nom du Motel où vous avez logé (la piscine est superbe), je compte faire un voyage en Mai à Québec.MERCI

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Félicitations pour votre blog. Je vous contact car j'aimerais référencer votre blog sur le site discutons montreal.
    Si vous pouvez prendre contact avec moi à l'adresse suivante: contact@discutonsmontrealsite.com
    et n'hésitez pas à venir nous rendre visite sur le forum discutons montreal.
    A bientôt

    http://www.discutonsmontrealsite.com (le site)
    http://www.discutonsmontreal.com (le forum)
    http://discutonsmontrealblogspot.com ( le blog)

    RépondreSupprimer
  8. je vous envoie sur le mail yahoo des photos de la journee d aujourd hui en dordogne
    nous avons passé une super journee avec domi et francine, on se sent bien avec eux, on se prevoit une grillade aux beaux jours
    la journee a ete ensoleillee et nous en avons profite pour aller admirer les animaux et se balader avec les enfants qui sont des amours
    comme bien sur je ne sais pas envoyer des photos sur le blog je vous les envoie sur le mail yahoo..et je les transmets a domi et francine demain leur adresse mail etant dans la megane.
    rebisous
    maintenant c est notre tour de se coucher et demain commence une nouvelle semaine avec la permanence a bergerac et mardi langon
    bonne nuit les petits !

    RépondreSupprimer

Ce post, ces photos vous on plus ?? Pourquoi ne pas laisser un commentaire ? On adore ça !!!

Temps écoulé depuis le début de notre procédure