jeudi 25 février 2010

Rencontres avec les bloggeurs

Nous re-voilà enfin sur le blog !!

Bon, commencons par parler des boites automatiques et d'abord ressituons brièvement le contexte ; réveil à 3h00, 1heure de route, 2 heures d'attente, 2 heures de vol, puis 4 heures d'attente, puis re 7h15 de vol, bref TRES GROSSE fatigue, Olivier commence la route, on fait une pause Mac Do (et oui, fallait casser la croûte quelque part) et ensuite ce fut le tour d'Audrey de prendre le volant. Le volant, ça va, ce n'est pas le problème, c'est plutôt les pédales !! Il y en à plus que deux !  Au bout d'une interminable autoroute et quelques claques aux joues pour rester éveillée, vint l'entrée dans Québec et les arrêts aux "arrêts" et là....... ça réveille !! Pour résumer, y'à 2 pédales, j'ai 2 pieds, donc un pied pour chaque pédale, normal quoi !! Bin NON, surtout pas, car on a vite et TRES BRUSQUEMENT fini la tête dans la pare-brise !! Ca vous fait rire ? Pas Olivier !!! Et Audrey non plus !!! On est donc arrivé sur Québec un petit peu sur les nerfs !!! Maintenant on en rigole (presque) !!

Revenons sur la journée de lundi. Nous nous sommes aussi baladé dans le quartier du petit Champlain. 









La devise du Québec.

Nous vous ferons des exposés de l'histoire du Québec dans un autre post !!

Lundi soir nous étions donc invités chez les Z. : Isa et Claude, originaires d'Aix en Provence et leurs enfants, Jules, Alex, Charlotte et son chum Vivian. Ils nous ont fait part de leur expérience, leurs démarches, des conseils,.... tout ceci autour d'un bon repas dans une charmante maison. Merci encore pour votre hospitalité. Nous rejoindrons Claude vendredi après-midi pour la sortie de classe de Jules, et discuter avec sa maîtresse (paraît qu'elle est sympathique !), ce qui nous donnera encore plus d'informations sur les écoles à Québec, la prise en charge des écoliers, qui semble bien différente de celle en France.

Parlons présentement de mardi !!
Après un rendez-vous manqué à Stoneham avec Roger de Cymico, nous avons retrouvé Chris et Nico, de la Vendée, pour un déjeuner chez Asthon (Nico a goûter la poutine, nous avons évité) avant de prendre la route pour Saint Pacôme.




Nous avions rendez-vous avec Chouchou pour un bon café, un vrai, et un cake citron/chocolat fait par Loulou. Nous n'avons pas visité le village mais d'aprés Sandrine (Chouchou quoi), c'est le plus beau village du Québec !! Nous avons eu droit à la visite de la maison, ancienne demeure de Mr André Gagnon (cf Wikipédia) et d'une interessante discussion avec "notre Chouchou nationale" connue de tous et "grande pipelette" (allez voir son blog, c'est elle qui le dit). Tellement pris dans la conversation, nous n'avons plus pensé à prendre de photo ; ce sera pour la prochaine fois !!! Merci pour ton accueil, on garde contact sur msn... ;-)
Les pistes à deux pas de chez Chouchou et Loulou.

Nous avons repris la route assez tôt, car il a bien fallu 1h30 pour retourner à Québec, rejoindre les DNA sans N. Nous nous sommes posés au Cochon Dingue, si si, paraît que c'est français.

 

Et une fois de plus nous n'avons pas été déçus de cette rencontre, nous avons rencontré des gens "vrais", qui nous ont fait part de leur expérience, des bons comme des mauvais côtés (on va éviter de devenir apiculteur pour ne pas finir au triage des urgences !!). Nous avons encore eu à faire à une bavarde ;  mais c'est tellement sympathique de pouvoir aborder tout plein de sujets, de se trouver des points communs, de ne pas se sentir "seuls" avec un projet quelque peu ... on vous laisse définir !!! Chouette, on les revoit mardi chez les Z.......

On a eu des soucis avec le blog, donc on va pouvoir enchaîner avec Mercredi !
Rendez-vous réussi à Stoneham avec Roger !!

Il est entrepreneur, originaire de la Belgique (on se disait bien qu'il avait un accent !). Nous l'avons retrouvé à l'école de ski de Stoneham où il est moniteur, pour son plus grand plaisir ! Là encore, on a eu plein de pistes, et comme à chaque fois, on recoupe les informations ; dans l'ensemble tout ce tient, et tout est complémentaire. Nous y avons même croisé un autre couple de français, venus eux aussi en prospection, mais avec une approche différente, qui consiste à se "fondre dans le payage" en adoptant la québec-attitude !!

Trop heureux de voir nos premiers flocons, on vous a fait une petite photo !



 Nous avons consacré l'après-midi à faire le tour de certains quartiers : Charlebourg, Beauport, Sainte-Anne de Beaupré, Boischâtel. On retournera à la chute de Montmorency un jour où il y aura moins de vent et de neige, là ça pelait sévère !! Pour l'instant, vu les axes routiers, la rapidité d'accés au centre de Québec, et les possibiltés d'emploi, notre préférence va à Beauport.
On vous montre quelques (on en fera d'autres) photos de maisons, prises à Stoneham.




Les tunnels devant les maisons sont installés en début d'hiver pour ne pas avoir à trop pelleter pour sortir de chez soi, sinon, on peut avoir recours à une société de déneigement.
Depuis la voiture c'est pas super, mais on était pressé de rentrer au motel pour avoir les enfants au téléphone... paraît que tout ce passe bien....
Ca y est, la neige tombe enfin, Olivier est content. Ca ressemble enfin à l'hiver, mais on a fini la journée au spa et au sauna de l'hôtel !!

Prochains post et photos demain, avec la neige, la piscine, le bus scolaire (on n'oublie pas les enfants) et notre rencontre avec Séverine et Fabrice.

 Bisous à tous, de plus gros bisous pour nos Amours.

9 commentaires:

  1. Nous avons été tout aussi ravis que vous de cette rencontre !!
    Au plaisir de se voir mardi ;)
    Profitez encore bien de cette semaine

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout à fait d'accord pour dire qu'Aurélie est une grande bavarde....
    Mais je ne dis pas que mon village ,est le plus beau du Québec, mais juste un des plus beaux parmi de nombreux villages répertoriés !
    En tous cas ,ravis d'avoir fait votre connaissance et si certaines de vos interrogations ou de vos appréhensions sont éclaircies ,que nous avons pû aider tant mieux !!!! à bientôt ....la pipelette !

    RépondreSupprimer
  3. du plaisir, du plaisir et encore du plaisir a vous lire...pour les 2pedales et les 2pieds ca arrive frequement, jr aussi nous a fait piler mais c est bien ca laisse des souvenirs et pas de bobos alors tout va bien..ravie de revoir le quartier du champlain et le cochon dingue et les maisons quebecoises, ca ravive les souvenirs et des bons souvenirs (soupir)
    bien sûr on papote le soir apres vos nouvelles et on se disait jr et moi que si nous devions aller au quebec on se fondrait avec les quebecois mais on comprend que dans un premier temps le rapprochement avec les neoquebecois est rassurant.
    hier soir nous avons eu dominique au telephone et nous nous sommes entendus pour nous voir dimanche et profiter de tout le monde.
    jr m a demandé s il pouvait m accompagner ?.....exceptionnellement et dans ma grande bonté je lui ai dit oui ! (il lui tarde de voir les loulous) il ne dit pas grand chose mais y est attache.
    bon il faut que je me prepare psychologiquement a attaquer la journee aujourd hui andernos où il fait gris pluvieux mais doux
    de gros becs a vous deux et a demain !!!!sur le blog

    RépondreSupprimer
  4. Oui Chouchou, je sais bien qu'on a un peu éxagéré en parlant de ton village (c'est mon Olivier qui a insisté voyant ton enthousiasme pour Saint Pacôme)! Quoiqu'il en soit je trouve que tu rénoves ta maison avec goût, on repassera dans quelques mois pour voir où Loulou en est dans les travaux et on prendra le temps de visiter ton village !

    Pour l'instant on a surtout raconté sur le blog ce que l'on faisait ; quand on aura plus de temps on vous racontera ce que l'on aura appris et ce qui nous est confirmé ou infirmé au fil de ces rencontres. Mais je vous l'ai dit, ce sont des bavardes, et surtout des gens qui aiment partager, communiquer, donc y'à pas mal de sujets à aborder, mais promis, surtout pour ceux qui sont désireux de s'installer au Québec, on vous racontera tout.

    Visiblement les Québecois sont très aimables envers les français, mais il est plus difficile de réellement sympatiser avec eux, c'est très long, voir pas possible, de franchir le pas de la porte, de rentrer dans leur foyer, leur "cerlce", comme on pourrait le faire en France. Bien sûr je ne parle pas des Québécois qui ouvre leur maison comme chambre d'hôte, c'est différent. Je ne dis pas non plus qu'on vient ici en se mettant à part, ce n'est vraiment pas le but. Je pense que notre approche est appropriée aux dires des français installés ici et confrontés à la société québecoise. Même s'ils parlent la même langue (à quelques exceptions près), c'est quand même une autre culture, et des modes de fonctionnement et de vie différents, qu'il faut connaître et comprendre. C'est aussi une grande partie de ça que nous venons chercher ici !! C'est un sujet qu'on abordera pour/avec les futurs immigrants...
    Le débat est ouvert !!

    Plein de bisous à tous...

    RépondreSupprimer
  5. A vendredi 15h à la maison pour le café ! bisous Isa

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire partager votre séjour, on a hâte d'en apprendre encore plus. On attend chaque nouveau post avec impatience... et on est pas les seuls visiblement... votre taux d'audience bat les records...
    On vous fait plein de gros gros becs.
    Excellente journée à yous les deux. A +

    RépondreSupprimer
  7. Je reconnais Stoneham... on y a habité les deux premiers mois... La deuxième maison en photo est une crèche... on passait devant sur cette route tous les jours...
    Bon, à tout de suite pour l'apéro !... et de grandes discussions...

    RépondreSupprimer
  8. Ici tout va bien, nos journées sont bien remplies pas le temps de s'ennuyer ,nos petits enfants sont adorables et chacun a son caractère.Nous avons fait un petit tour dehors mardi matin il faisait très beau ainsi que mercredi avec LOU (sauf LUCA qui était malade) maintenant c'est encore la pluie.LILY est à la sieste, je vais aller la réveiller sinon elle va dormir jusqu'à demain matin!!! Je vous fait de très gros bisous à tous les deux maman.

    RépondreSupprimer
  9. Enfin le message de MAMAN est passé , visiblement le mien et celui de MANON ne vous est pas parvenu .Nouvelle tentative , tout le monde pense trés fort à vous deux ;les petits LOULOU occupent bien leurs journées ainsi que les nôtres.Nous pensons tous trés fort à vous deux :(petit message de MAMON...) Je t'aime Maman ,je rêve à toi et à Olivier gros bisous. (petit message de LOUIS ...)je fais des gros bisous à Olivier et Maman.(petit message de LILY...) MAMAN...PAPA...Les enfants sont sages, Maman travaille je fais de mon mieux pour prendre le relais .Nous vous embrassons tous les deux très fort ( demain nous passons la journée avec NADINE ET JEAN-ROBERT) mille gros bisous PAPA.

    RépondreSupprimer

Ce post, ces photos vous on plus ?? Pourquoi ne pas laisser un commentaire ? On adore ça !!!

Temps écoulé depuis le début de notre procédure